Conversation 33634 - Le mariage, ma mere et la Alya

mina77
Mercredi 11 octobre 2006 - 23:00

chers Rabbanim,

je me trouve actuellement face à une situation plus que difficile et je ne sais plus du tout quoi faire.
Voici mon histoire. Je suis une jeune fille de 27 ans, j'habite en France, chez mes parents et je viens de terminer mes études. Il y a plusieurs mois de cela, je suis partie en Israel pour rendre visite à une personne de ma famille qui a fait son alya il y a quelques années . Là bas, j'ai fait la connaissance d'un de ses amis pour qui j'ai tout de suite éprouvé des choses très fortes. Il est francophone et a fait son alya il y a 3 ans. Il est religieux mais il travaille. Je précise ici que je ne suis pas "religieuse" mais traditionnalise, néanmoins l'idée de progresser dans la pratique des mitsvot ne me dérangerait pas. Une fois mon séjour terminé et donc à mon retour en France, lui et moi avons continué à rester en contact, jusqu'au moment où les choses nous sont apparues comme une évidence : on voulait passer notre vie ensemble, se marier, fonder une famille etc...
Jusque là pas trop de problèmes me direz-vous...en fait si.
Il m'a bien fait comprendre qu'il ne partirait jamais d'Erets Israel et que si je voulias que l'on soit ensemble, alors il fallait que je fasse mon alya.
Je vous avoue aujourd'hui, que cette idée ne m'avait jamais vraiment effleurée l'esprit...ou bien je me disait "on verra dans 10-15 ans".
Cette annonce m'a un petit peu (beaucoup) glacée, c'était donc : soit je viens et c'est possible, soit je ne viens pas et il n'y a pas d'autre alternative. Un autre problème bien plus important se joue aujourd'hui, mes parents, en particulier ma mère ne veut pas du tout que j'aille vivre en Israel. Toute discussion à ce sujet se termine par une dispute, je la connais très bien et nous sommes très très proches, j'ai peur qu'elle fasse une dépression si je tente d'aller en Israel (j'ai déjà été prete à dire oui à ce garcon plusieurs fois mais alors ma mère restait au lit et ne me parlait plus). Je suis donc aujourd'hui déchirée, il n'y a pas d'autres mots, entre le fait de vivre avec la personne que j'aime et le fait de faire souffrir mes parents, je ne supporterai pas qu'ils soient malheureux à cause de moi !j'ai trop de respect pour eux. Je précise que ce garcon est venu voir mes parents et que bien qu'ils le trouvait tres bien, le fait qu'il puisse emmener leur fille loin d'eux leur est insupportable. Je comprends mes parents et moi aussi j'aurais sans doutes une peine immense à l'idée de ne plus les voir tous les jours, en plus de cela, quand j'essaye de me projetter dans l'avenir, je me dis comment oserais-je priver mes parents de leurs petits enfants (je suis enfant unique).
Je ne sais plus quoi faire ! quelque part, je pense que j'ai (et mes parents aussi) besoin d'une transition...peut etre que si ce garcon venait 6 mois en France les choses se calmeraient pour tout le monde, et ensuite nous pourrions partir ensemble en Israel plus sereinement... je ne sais pas...je ne sais plus...merci par avance pour vos précieux conseils.

Rav Elie Kahn z''l
Mardi 17 octobre 2006 - 15:35

Chalom,

Cest bien entendu tout d'abord avec ce jeune homme que vous devez régler cette question, et pas avec nous.
Mais je dois vous avouer qu'à sa place je n'aurais pas un instant envisager de tomber dans le piège que bien inintentionnellement vous lui tendez. Venir en France pour six mois signifie ne pas revenir en Israël. Votre mère semble être possessive et elle vous manipule parfaitement. Quand vous voudrez repartir elle se remettra au lit ..
A ce rythme, vous resterez célibataire encore de nombreuses années, jusqu'à ce que vous trouviez l'homme qui lui plaise.
C'est de votre bonheur qu'il s'agit et de votre avenir.
Si vous avez 27 ans, votre mère ne doit pas être très agée, elle se fera à l'idée que sa fille est en Israël, et ne sera pas tout à fait la première à qui cela arrive.
Il est temps pour vous de couper le corcdon ombilical avec les parents. Et si j'avais pu parler avec ce garçon, je l'aurais mis en garde contre le fait qu'en l'épousant il semble épouser une situation familiale pas facile, et je lui aurais conseillé de mettre les choses au clair dès le début, et la manière la plus nette possible, concernant la non intervention de la belle-famille dans les affaires du couple.
En bref, vous avez beaucoup de travail sur la planche avec votre mère pour pouvoir envisager une union sereine avec qui que ce soit. Maman risque de toujours être derrière.