Conversation 33706 - L'enfer

Blima
Lundi 16 octobre 2006 - 23:00

Shalom!

Mon grand oncle, qui n'est pas religieux, n'a jamais mis les tefillin. En effet sa bar mitsva aurait du etre pendant la guerre, donc évidemment pas faite, et après la guerre les membres religieux de sa famille étaient morts.
Or, récemment ma soeur a lu que un homme qui n'a jamais mis les tefillin meme pas une fois ne peut pas accéder après sa mort au Gan eden. Mon grand oncle ne veut pas mettre les tefillin parce qu'il se sentirait un hypocrite vu qu'il n'y croit pas, et rien ne peut le convaincre. Est-ce vrai qu'il est condamné a ne jamais aller au gan eden?

Rav Elie Kahn z''l
Jeudi 19 octobre 2006 - 03:16

Chalom,

Qui sommes-nous pour répondre à de telles questions?
Comment savoir qui sera condamné et qui ne le sera pas?
Cependant, il me semble que le jugement très sévère que l'on porte sur un homme n'ayant jamais mis les Tefiline ne parlent pas de personnes n'ayant pas reçu d'éducation religieuse et ne le faisant pas par esprit de révolte, mais parce qu'elles n'ont pas été éduquées à le faire.
Vous évoquez de plus le fait que votre grand oncle a vécu la guerre. Même si l'on n'accepte pas leur position, peut-on avoir des griefs contre ceux dont la Shoah a ébranlé les convictions religieuses?