Conversation 33732 - Situation délicate

sephoratov
Mardi 17 octobre 2006 - 23:00

bonjour et hag saméah à vous tous, je suis heureuse et embetée, mon fils de 29 ans va si D...veut se marier en janvier, et nous sommes très heureux, mon ex mari, (divorcés depuis 1992)est très cordial et chaleureux comme un ami, comme un frère, mais il a l'intentention d'inviter sa nouvelle amie qui est juive et qui de plus est jalouse! cela me gène beaucoup et surtout vis à vis des beaux parents de mon fils, que nous avons reçu ensemble et qui nous voit unis, sachant bien sur que nous ne sommes pas du tout remis ensemble, mais devant les amis, l'assemblée, je me sens très génée et je pense que cette femme qui n'est pas femme est une intrus dans notre vie. c'est le mariage de notre fils, et j'aimerai qu'elle ne soit pas présente, en tous cas, pas à la soirée, je tolérerai la synaguogue mais c'est tout!!q u'en pensez vous? ai je tort?
Merci de votre réponse!

Rav Elie Kahn z''l
Jeudi 19 octobre 2006 - 21:00

Chalom,

Je ne peux pas dire si vous avez raison ou tort. Il n'y a pas de réponse claire à cette question, qui dépend beaucoup de vos sentiments personnels et de vos relations.
J'ai déjà fait des mariages où les parents divorcés avaient tenu, d'un commun accord entre eux et avec leurs enfants, à être tous sous la Houppa (il y avait donc trois couples). Et j'ai fait des mariages où les parents divorcés étaient ensemble sous la Houppa.
Généralement, les divorcés viennent avec leur nouveau conjoint.
Que vous le vouliez ou non, la nouvelle femme (ou amie) de votre mari aura aussi des contacts avec vos enfants. Il faut faire le maximum d'efforts pour ne pas gréer de situation conflictuelle de laquelle tout le monde souffrira.
Je suis conscient des efforts que cela exige de votre part.
Si vous sentez que cela est au dessus de vos forces, parlez en avec votre ex-mari, et expliquer lui la situation. Peut-être trouverez vous ensemble une solution.