Conversation 3378 - Prix de la Alya

Anonyme
Samedi 28 décembre 2002 - 23:00

Doit on vivre en france , où au point de vue financier et votre famille est plus heureuse ou vivre en israel sachant que cela nous est tres dur sur le plan financier ,moral ,communautaire et religieux et que notre famille soit moins heureuse?
merci

Rav Benjamin David
Dimanche 23 février 2003 - 23:00

Vous annoncez dans votre question un axiome auquel je me permet d'émettre un doute: "que votre famille soit moin heureuse en Israel qu'en France". beaucoup de familles sont venues s'installer en Israel ses dernières années. Leur situation financière a parfois (et pas toujour) été amoindrie et pourtant ils sont heureux. Ils me le disent sincèrement dans des reunions, qu'ils n'ont aucun regrès et que si cela était à refaire qu'ils le referaient. ils regrèttent même de ne pas l'avoir fait plutot!
La situation financière d'une famille n'a jamais été le seul critère du bonheur. Il y a des gens riches heureux et des gens de moyenne classe qui sont heureux. Le fait d'habiter dans son pay au sein de son peuple, d'apporter et de contribuer à l'avenir d'Israel, voir ses enfants grandir dans une ambiance de torah, apporte une source de joie et de bonheur permanent, malgrès les inconvénient que vous évoqué.
Le midrache (Chemot Rabba 52,3) nous rammène l'histoire d'un éléve de Rabbi Chimone Bar Yoh'ay qui avait quitté Israel pour faire fortune. Après quelques années il revint en Israel et des autres éléves de Rabbi Chimone voulaient faire de même. Rabbi Chimone réuni ses éléves dans la vallée de Meiron. Le tsadik pria et soudain un miracle se produit: des pièces d'or apparu dans la vallée. Rabbi Chimone dit à ses éléves: Vous voulez de l'or? Pas de problème, Servez vous. Mais sachez que tout éléve qui prend maintenant de l'or, prend avec lui une part de son Olam Aba (sa recompense qu'il devrait recevoir dans le monde futur).
Le Rambam tranche la halah'a selon la guémara, qui défini que nous avons le droit de quitter Israel que l'orsqu'il y a la famine et que le prix du blé double. Barouh' Hachem la situation économique en Israel n'est pas une situation de famine, même si elle n'est pas facile en ce moment.
Sur le point communautaire, il y a beaucoup de personnes qui démenagent parcequ'ils changent de profession ou pour d'autres raisons. Cela demande une réadaptation social, cependant peu de gens en sont perturbés à vie. En Israel vous trouverez une autres communauté, des autres amis, une "famille" d'acceuil ... cela depend bien sur de où vous vous installé, si vous faites la alya seul ou en groupe...
Personne ne vous oblige d'aller vous installer seul dans le desert du Neguev, bien que cela est très jolie.
bonne chance et a bientot.