Conversation 33843 - Vive la polygamie!

choco
Mardi 24 octobre 2006 - 23:00

Kvod harabanim,
Je ne dirai pas si je suis un homme ou une femme, ni si je suis célibataire ou marié(e) ( si je suis marié(e) je précise à mon conjoint que ce n’est pas moi qui écris cette question mais quelqu’un d’autre ) et je tiens aussi à souligner l’aspect théorique de la question à tous et surtout à toutes les cheelanautes.
A-t-on rompu un équilibre dans le foyer juif en interdisant la polygamie ? Face à l’augmentation des divorces et des mariages mixtes de nos jours la polygamie serait peut être la solution qui manque pour rétablir cet équilibre? Si c’était autorisé c’est bien que ce n’était pas si négatif que l’on peut le dire, non ?
Bien entendu il faut l’envisager selon une approche qui n’est pas celle à laquelle certains pensent en premier, mais bien suivant les règles de la halakha ( quelles étaient-elles ? ) et dans un contexte de tsidkout où un mari exemplaire serait autorisé par l’autorité rabbinique et celle de sa 1ére femme à prendre une autre épouse. Je ne souhaite pas convaincre le Mouvement de Libération de la Femme et tous ceux qui pensent comme ce dernier mais juste connaitre les principes de le halakha concernant la polygamie et savoir si des rabannim d’aujourd’hui ont envisagé le déséquilibre dont j’ai parlé .
P.S : Si l’auteur de la réponse ne la signe pas, je comprendrai …

Rav David Zenou
Mercredi 14 mars 2007 - 14:08

Nous avons répondu antérieurement à des réponses sur la polygamie, nous avons montré que la Thora ne veut pas de polygamie. Celle qui existait à l'époque était à posteriori vu la situation dans le monde générale.
Déjà Il y a 1000 ans Rabeinou Guershon l'a annulé.
Le fait que D... ait créé à l'origine un homme et une femme seul et non pas un homme avec un harem prouve bien que le véritable équilibre est de pouvoir devenir 'bassar ehad' c-à-d une seule chair, ce qui est impossible à plusieurs.

Le problème du divorce aujourd'hui provient du fait qu'il y a une dévalorisation générale dans le monde post moderne de la notion de famille et de responsabilité mutuelle.

Aucun rav ne permet et ne permettra de revenir en arrière dans ce domaine.

David Zenou

choco
Mardi 6 février 2007 - 23:00

33843 suite.
Chalom,
comment peut on envisger que D... est permis la polygammie, par "obligation" vis à vis des coutumes de l'époque ? J'ai du mal à comprendre . D'autres mitsvot ou averot Divine nous auraient été donné à postériorie ? Pourquoi aucune autre autorité avant Rabbénou Guershone n'a été à l'origine de cette interdit ? Les foyers juifs de l'époque ( avant l'interdiction ) étaient-ils défaillant ? ( malgré ce que j'ai trouvé sur cheela, la polygammie ne se pratique apparement pas à Djerba , d'autres cheelanautes en savent plus ? )
Merci pour vos lumières .

Rav Elie Kahn z''l
Dimanche 11 février 2007 - 19:58

Chalom,

L'idée que certaines lois de la Tora ne reflètent pas un idéal mais sont une concession est acceptée par les Sages du Talmud. Ainsi la loi de "la belle prisonnière" qui autorise sous certaines conditions à choisir une femme parmi les femmes des ennemis est considérée comme une loi qui est loin de refléter le summum de la moralité.
Selon Maïmonide, les sacrifices dans le cadre du service du temple relèvent peut-être du même principe. Et selon le Rav Kook, l'autorisation de manger de la viande.
Tant que la polygamie était une règle considérée comme suffisamment morale, la Halakha n'a pas jugé utile de la combattre. Quand les critères de la morale ont évolué, la Halakha n'est pas restée en arrière et s'est intégrée dans le mouvement.

GUITL
Samedi 17 février 2007 - 23:00

Chalom à Messieurs les rabbins
Lors de sa réponse à la question 33843, le rav Elie Kahn évoque le rav Kook :
"L'idée que certaines lois de la Tora ne reflètent pas un idéal mais sont une concession est acceptée par les Sages du Talmud. Ainsi la loi de "la belle prisonnière" qui autorise sous certaines conditions à choisir une femme parmi les femmes des ennemis est considérée comme une loi qui est loin de refléter le summum de la moralité.
Selon Maïmonide, les sacrifices dans le cadre du service du temple relèvent peut-être du même principe. Et selon le Rav Kook, l'autorisation de manger de la viande."

Puis-je savoir de quoi il s'agit, de quelle interdiction de manger de la viande s'agit-il?

Merci de votre réponse.

Rav Elie Kahn z''l
Dimanche 18 février 2007 - 15:47

Chalom

Il s'agit de toute viande, puisqu'il est question de végétérianisme.

bellissima78
Lundi 7 mai 2007 - 23:00

Suite aux questions reponses 33843
Sans vouloir manquer de respect a Baba Sale, comment est-il possible qu'il ai eu 2 ou 3 femmes, dont on dit d'ailleurs qu'elles s'entendaient tres bien ?
Si vous dites que la thora a "evolue" au fil du temps en fonction des moeurs, alors on peut considerer que les liberaux sont en avance sur bien des points qui seront acceptes d'ici 10, 20 ou 30 ans. Beaucoup de temps perdu pour rien donc.

Rav Elie Kahn z''l
Mercredi 9 mai 2007 - 12:16

Chalom

Le Baba Salé évoluait dans une société où la polygamie était bien vue, ce qui fait qu'elle était aussi autorisée par la Halakha, certaines communautés d'Afrique du Nord n'ayant pas acceptée l'interdiction décrétée par Rabbénou Gerchome Meor Hagola au 9ème siècle.
Je ne sais pas à quels points précis vous pensez dans votre remarque sur l'avance des libéraux. J'ai donc du mal à vous répondre. J'évite généralement de répondre à des généralités, je préfère pouvoir mener une réflexion sur des points précis et bien définis.
Si vous pouviez préciser à quels points vous pensez…