Conversation 3385 - Assimile a Sion?

Anonyme
Dimanche 29 décembre 2002 - 23:00

Extrait de l'édition française de Arutz Chéva du 29 décembre:
"Nissim Dahan, ministre de la santé de l’Etat d’Israël, a déclaré qu’il valait mieux rester en diaspora plutôt que de monter en Israël et de s’assimiler.
Il a fait cette déclaration lors d’un congrès de juifs orthodoxes à Jerusalem.
Selon lui, la seule chose qui intéresse l’Agence Juive, c’est le nombre de personnes qui font leur Alya et pas le fait qu’ils soient juifs ou non. Sa conclusion est que les orthodoxes devraient rester en diaspora de peur qu’ils ne puissent vivre en tant que juifs en Israël.
Le leader du parti Shass, Eli Ichay, a pris la défense de son confrère en expliquant que si les magasins sont ouverts le shabbat, que les autobus fonctionnent, etc., nous ne serons plus qu’un peuple parmi les autres. « Nos parents auraient préféré rester en Tunisie ou au Maroc s’ils avaient su que l’Etat d’Israël ne serait pas un état juif » a-t-il déclaré."

Qu'en pensez-vous, vous qui avez été directeur du département religieux de l'éducation de l'Agence Juive à Paris et qui êtes rabbin sur cheela.fr.st qui invite à monter en Israël?

Rav Elie Kahn z''l
Dimanche 29 décembre 2002 - 23:00

Il est certain que la situation religieuse en Israel est loin d'etre ideale, et que de nombreux problemes restent a regler.
De la a affirmer qu'il est plus facile de mener une vie orthodoxe en Galouth qu'en Israel il y a un grand pas, et il faut beaucoup de mauvaise foi ainsi que peu d'amour d'Israel pour le franchir.
De plus, l'obligation religieuse est avant tout d'habiter en Erets Israel. Quand au Moyen Age 300 rabbins francais sont venus ensemble habiter en Israel, ils ont quitte des communautes dotees de solides stuctures educatives et de yechivoth florissantes pour venir de fixer dans ce qui etait un desert spirituel, loin des grands maitres de l'epoque.
Quelle que soit la mouvance spirituelle dans laquelle vous evoluez, je suis bien sur que vous trouverez en Israel des structures qui n'auront rien a envier a celle que vous pourrez quitter en France.
Les politiciens s'emportent souvent, et ne mesurent pas toujours leurs paroles. Il faut leur pardonner.

Anonyme
Mardi 31 décembre 2002 - 23:00

au rav bendavid,

Suite a vos reponses sur la Alyah, que repondez vous a ce qua dit le Rav David Messas et le Rav Nessim Dahan pour un juif tres religieux comme moi et le danger d'habiter en Israel?
La Thora est pas plus importante, le Rabbin dahan lui aussi est Rav et ce qu'il dit il l'a entendu de son maitre le Rav Ovadia Yossef qui est le plus grand Rabbin des 100 dernieres annees et lui aussi connait vos sources.
Je vous avoue qu'avec ma communaute on pensait monter en Israel mais si c'est pour faire des Issourim, non!
Je suis interresse a un reponse franche sans animosité et sans que vous vous blessiez aucun des Rabbins cites au dessus. Cordial Shalom

Rav Benjamin David
Jeudi 2 janvier 2003 - 23:00

Chalom
Je suis très heureux de répondre à vos questions et vous ne me vexez aucunement. Toute question est légitime, quand cela est pour approfondir la torah. Je ne crois pas avoir offenéé un rabbin quel qu'il soit (khas véchalom) , bien au contraire, notre site essaie de répandre le chalom et le respect envers tout juif, surtout s'il est un des Gadol Ador.
Je crois que vous faites erreur! le Rav Ovadia n'est pas contre la Alya des juifs en Israël. Il a même affirmé le contaire! Il a dit d'une manière explicite que la place des juifs est en Israël.
J'ai entendu la réponse du Rav Dahan (que je connais personnelement) et ses propos ont été déformés par la presse. Il n'a pas dit que les juifs ne doivent pas monter en Israël. Il a dit que c'était une erreur de faire monter en Israël des non-juifs de russie ou d'ailleurs, et de faire basculer démographiquement le pourcentage de juifs en Israël. De plus il y a un risque que certains israéliens veuillent se marier avec ces personnes, ce qui entraînerait une assimilation en Israël. Voilà ses propos et personnellement je suis d'accord avec lui.
Cela n'a aucun rapport avec le fait que monter en Israël équivaut à enfreindre la torah!!!
En quoi faites-vous des Issourim? Je ne comprend pas!
De nos jours, le centre de la torah se trouve en Israël.
Israel de 5763 c'est: des milliers de yéchivot et collelim, des milliers d'étudiants qui reçoivent une bourse de l'état pour étudier la torah (B"H), la possibilité de faire des études supérieures sans se poser de questions à propos du chabbat, manger cacher avec toutes les houmerot possibles, vivre dans une société sans avoir peur du mariage mixte, pas problèmes avec chabbat, les fêtes...LE REVE!!! (bien qu'il y ait encore des choses à améliorer...)
Je connais des milliers de juifs qui sont montés en Israël et qui sont restés pratiquants et mieux encore, qui ont commencé à étudier sérieusement et sont devenus talmidé Hahamim. Bien sûr, vous pouvez toujours me trouver le cas de quelqu'un qui a changé de chemin, après la Alya, et cela est très regrettable, mais je pense que même en restant en galout cela lui serait arrivé, car c'est la preuve que la pratique des mitsvots était chez lui superficielle.
Vous êtes invité à venir voir de prêt la réalité israélienne d'aujourd'hui, et vous vous rendrez compte de la vérité.
Chalom

NB: les choses sont beaucoup plus profondes que cela! et je vous renvoie à l'explication de Rachi sur Devarim 11,18.

Anonyme
Samedi 4 janvier 2003 - 23:00

Chalom,

Kol hakavvod au Rav Zarmetti pour son entretien sur Arouts7 en Francais Vendredi matin en reaction auz paroles du Ministre Dahan sur L Alyah de sjuifs francais>
Est il possible de demader un resume de toutes les sources aui ont ete cites je n ais pas eu le temps de les noter afin de le spublier dans ma communaute.
Je trouve cela une bonne idee que les Rabbins de Cheela parlent et repondent auz questions sur Arouts 7 et j en est parle ave la direction, les Rav qui y parlent sont un peu trop tendres et pas assez precis, peut etre aussi pas assez Sionistes.
Qu' en pensez vous et encore une fois Kol hakavod au Rav Zakaria qui l a bien remis en place sans faire de politique!!!

Rav Elie Kling
Samedi 25 janvier 2003 - 23:00

Le Rav Zermati a quitte (pour le moment?) notre site. Nous lui transmettons votre question.
Quant a Arouts 7, certains parmis nous interviennent regulierement sur ses ondes. Nous sommes a leur disposition pour une plus etroite collaboration, s'ils le desirent.
Cordial Chalom