Conversation 33878 - En mémoire

mamie1
Mercredi 15 novembre 2006 - 23:00

Bonsoir,

Désolée d'utiliser cheela express mais quand je clique sur "Poser une question", je n'ai aucune page qui s'affiche.

Depuis le décés de ma mére, j'ai pris l'habitude de lire tous les jours des tehilims (psaume de son prénom) à sa mémoire.
L'année s'étant terminée depuis un mois, mon entourage me dit qu'il ne faut plus le faire en disant "à la mémoire de ..." car cela peut perturber sa nechama.

Ya t-il des écrits à ce sujet ? Puis-je continuer à le faire ?Cela sera t-il profitable au défunt ? Est-il préférable de lire les tehilims sans prononcer à la mémoire de?

En est-il de même pour la tsédaka faite à la mémoire d'un défunt?

Merci beaucoup pour votre réponse qui je l'espére sera rapide.

Rav Elie Kahn z''l
Vendredi 17 novembre 2006 - 06:50

Chalom,

Il y a dans les livres de prières des prières à la mémoire des défunts qui sont récitées même après l'année de deuil. Ce n'est donc sûrement pas strictement interdit.
Mais il y a dans ce domaine beaucoup de considérations mystiques, dont on tient compte ou pas, selon ses coutumes et ses sensibilités.
Personnellement, la Halakha stricte me suffit, et elle n'interdit rien de tel.
Et j'ai du mal à concevoir qu'une bonne action faite en mémoire d'une personne puisse nuire, parce que plus d'une année s'est passée depuis son décès.
Il est vrai que l'on ne récite pas le Kaddich pour ses parents plus de onze mois après leus décès, mais cela relève de considérations légèrement différentes.