Conversation 33946 - Le retour des dinosaures

sarah4878
Lundi 20 novembre 2006 - 23:00

Bonjour,
Avant de poser ma question, j'aimerais vous préciser que je ne suis pas vraiment pratiquante mais que je respecte pleinement vos opinions.
Ceci étant dit, une question me tourmente depuis toujours. Je l'ai déjà posée à des rabbins mais aucun d'entre eux n'a su me répondre.
La voici : Que dit la Thora sur l'existence des hommes préhistoriques et des dinosaures ? Adam et Eve sont-ils apparus avant ou après ces êtres ? Y'a t'il un conflit d'opinion entre le monde religieux et le monde scientifique ? S'il vous plait, ne me dites pas que cette question a déjà été traitée car avant de vous la poser, j'ai pris le soin de lire attentivement toutes les réponses apportées sur le sujet et je suis au regret de vous dire qu'aucune d'entre elles ne répond à ma question.
Je vous remercie de m'avoir lu.
Cordialement.

Dr Michael Ben Admon
Jeudi 8 mars 2007 - 01:27

Shalom,

Cette question a en effet ete traitee maintes fois sur le site et autres forums.
Je ne vais pas vous enumerer toutes les theories qui essaient de regler le probleme ou celles qui considerent l'un des deux discours (Torah ou science) comme erronne, mais plutot rappeller l'avis de certains rabbins et penseurs contemporains. Le rav Kook, Manitou et le rav Soloveitchik.
Manitou voyait dans le recit de la creation quelque chose qui releve de la prehistoire, c'est-a-dire un recit avec lequel nous n'avons aucune proximite existentielle; le monde et l'homme qui y apparaissent ne nous ressemblent pas. Tout au plus pouvons-nous apprendre de ces recits sur l'evolution et le developpement de l'identite humaine.
Le rabbin Soloveitchik considere egalement que la saintete de la Thora reside dans le fait que ces recits - et pour beaucoup ceux de la Genese - representent des archetypes au travers lesquels l'homme forme son identite. Par exemple, en se confrontant au personnage d'Avraham tel qui apparait dans la Thora et les commentaires talmudiques, ou a des evenements d'ordre familial (amour et parentalite chez les patriarches etc...) ou national (anneantissement d'une societe ou forme de vie) l'individu peut reflechir et constituer son identite et celle de son entourage.
Le rav Kook le dira tres clairement: La Thora n'est pas un livre informatif sur les debuts de l'humanite et ses recits ne sont pas a confronter aux recits de la sciences. La Thora n'est pas un livre scientifique, ni par sa methode, ni par ses contenus ni par ses objectifs. L'homme, la societe, le monde sont au centre de l'occupation de la Torah et non pas la chronologie du cosmos et des dinosaures.