Conversation 33959 - Le travail d'un non juif

elie netanya
Mardi 21 novembre 2006 - 23:00

bonjour,

concernant le chabbat, j'ai une question qui a donner lieu a une discussion houleuse au sein de notre famille.

le choulhan arour, nous enseigne que l'ont ne beneficiera pas du travail d'un juif ou non juif durant le chabbat (a moins que l'on m'ai mal enseigne ce precepte je suis certain de l'explication qu'on m'en a fait).

cependant j'ai vu dans certaines communautes que l'on ouvrait la porte et que l'on attendait qu'un Goy (remunerer a cet effet a la fin de chabbat) rentre dans chaque maison pour effectuer ce qu'on avait oublier a notre place.

sauf erreur il s'agit bien la de l'accomplissement d'un travail qui en plus a ete premedite et donne lieu a remuneration... pourquoi cela est il autorise ? on m'a tout de meme enseigner qu'qpres avoir fait entrer chabbat on n'avait plus le droit de modifier quoi que ce soit et si nous avons eu un oubli... tant pis...

ou alors le Rav qui m'a instruit se trouvait-il dans l'erreur ??

Rav Elie Kahn z''l
Jeudi 30 novembre 2006 - 02:43

Chalom,

Le Rav qui vous a enseigné cette loi ne s'est pas trompé. Il est effectivement interdit de demander à un non juif d'effectuer pour nous des tâches qu'il nous à nous même interdit d'effectuer. Selon certains rabbins médiévaux il s'agit d'une interdiction qui aurait son origine dans la Tora elle-même (alors que pour la majorité des auteurs il ne s'agit que d'une interdiction d'origine rabbinique).
Ceci est cependant autorisé dans le cadre d'une mitsva (comme ouvrir ou chauffer la synagogue) ou pour un malade.
On considère que tout ce qui est enrapport avec le chauffage de la maison est lié à un risque de maladie et donc est autorisé.