Conversation 34008 - Parachat Avraham

Mike19
Vendredi 24 novembre 2006 - 23:00

Chalom,

Pourquoi n'y a-t-il pas de parachas intitulees Avraham, Yitzhak ou Yaacov, alors que d'autres sont nommees Noah, Pinhas, Balak, Korah ?
Meme chose pour Rivka et Rachel & Leah; seule Sarah a une paracha attribuee.
Plus generalement, quand et comment la Thora a-t-elle ete partagee en parachas ? Souvent le premier mot decide du nom, mais pas tout le temps. Aussi, toutes les parachas n'ont pas le meme nombres de versets. Quelle est donc la logique de la division des parachas ?
Merci d'avance. Kol tuv.

Raoul Spiber
Dimanche 31 décembre 2006 - 01:00

J e ne l'ai pas fait exprès mais la Sidra de cette semaine me fournit l'occasion d'aborder la question que vous posez:
Dans le Sefer Torah toutes les Sidrot de la Torah sont séparées par un grand espace sauf celle de Vayeh'i; cela appartient à la codification des regles d' écriture du Sefer Torah qui remonte à Ezra. Cette irégularité dans le partage des Sidrot interroge.Le Midrash prend au sérieux ce découpage et l'interprète:
"Les yeux de Yaakov se sont fermés et l'esclavage d'Israel s'annonce."
C'est un exemple, effectivement la loi orale réflechit et recherche le sens du découpage parce que le découpage d'un texte oriente déjà l'interprétation,
non pas dans le but de mettre en valeur tel ou tel personnage mais pour accompagner le peuple juif qui grace à la lecture de chaque Sidra tout au long de l'année et celon ce découpage pourra éclairer sa vie de tous les jours à la lumière des enseignements de la Paracha