Conversation 34083 - Les juifs hébreux

sara88
Dimanche 3 décembre 2006 - 23:00

Chalom Rav,
Cette question n'est pas forcément urgente mais elle me perturbe et pose pas mal de confusion.
Il arrive souvent que l'on entende dans des cours, ou que l'on lise dans des livres " le peuple juif quitta l'Egypte" . Voila ce que je ne comprends pas : comment peut-on parler de peuple juif à cette epoque? N'étions nous pas des Hébreux?
Si l'identité d'Israel apparait à partir de Yaacov et de là on parle de Ben Israel tout le temps. Mais si on dit : "...en ce temps là les juifs apportaient des corban au Temple" Les juifs? Quel rapport avec la choucroute?
Etymoloqgiquement le mot "juif "vient de Juda , et nous sommes aujourd'hui les descendants du II royaume de Juda.
Mais à partir de quand cessons nous d'etre des hebreux pour devenir juifs? Pourquoi juif plutt qu'israelite?
Quel est la difference entre un juif et un hebreux?
ça fait vraiment bizarre , d'entendre :"Et le peuple juif reçut la Thora au Mont Sinai".Ah bon? Est-ce qu'on peut dire hebreux=juif= Israel parce que ça demeure la meme chose dans l'absolu meme si ça prend d'autre definitions ou tendance dans l'histoire?
S'il vous plait dites moi quelle est la différence s'il y en a, ou les caractéristiques de toutes ces identités.
Merci beaucoup.

Rav Elie Kahn z''l
Mercredi 6 décembre 2006 - 13:19

Chalom,

Historiquement on ne parle de juifs dans le Tanakh (la Bible) qu'à partir du premier exil en Babylonie, ce terme désignant les exilés de la tribu de Juda. Vous avez donc raison de notre que parler de juif avant est un anachronisme.
Mais au niveau de l'idée, cela ne fait pas de grande différence, les termes dont vous parlez étant employés pour désigner les membres du même peuple à des époques différentes.