Conversation 34124 - J'ai du mal à les embrasser

vou
Lundi 4 décembre 2006 - 23:00

Bonjour !

Je voudrais savoir si vous avez un conseil a me donner, car j'estime que je ne suis pas assez ''chaude'' avec mes enfants...

Ils ont entre 0 et 10 ans, et je les caresse rarement, j'ai beaucoup de mal a les embrasser....

Et pourtant, ce n'est pas un probleme general, puisque je n'ai vraiemnt aucun probleme pour exprimer mon amour envers mon mari.
C'est specifique aux enfants.

Je n'arrive a embrasser un enfant que lorsqu'il lui arrive quelque chose, et que je le plains...

J'en arrive a me poser la question : peut-etre que je ne les aime pas suffisamment ? Ou alors peut-etre que le fait que j'en ai beaucoup, et rapproches, fait de moi une machine a faire a manger, a faire les lessives, et que je n'ai plus le temps d'apprecier chacun...

J'avoue que je me sens mal avec cette situation, et je suis certaine que les efnants aussi, j'y pense tous les jours, mais j'ai du mal a me changer...

Auriez-vous un conseil a me donner...?

Mme Hanna Spiber
Mercredi 20 décembre 2006 - 11:47

Chère Madame,
Il n'existe pas d' " appareil à mesurer la tendresse " et c'est tant mieux !
Dans ce domaine, chacun agit comme il le sent.
Cependant, dans ce que vous décrivez, c'est vous-même qui trouvez que vos manifestations de tendresse envers vos enfants sont insuffisantes.
Vous êtes donc votre meilleur baromètre dans ce domaine.
Il se peut que, dans votre question, vous ayez vous-même déjà trouvé la réponse :
probablement, les soins constants que réclament vos enfants font que vous leur en voulez sans trop oser vous l'avouer de vous solliciter ainsi en permanence.
Et comment leur en faire le reproche puisqu'ils sont petits et qu'ils ont réllement besoin de vous ? De plus, on se sent " coupable " d'en vouloir à ses propres enfants ! Serait-on une mauvaise mère ?

Pas du tout ! Il se trouve simplement que la tendresse ne fait pas partie des soins
matériels quotidiens que l'on est sensé donner à ses enfants : c'est " un plus " qui pour s'exprimer doit être ressenti. Et pour le ressentir, il faut décompresser.
Trouvez-vous une baby-sit pour s'occuper de vos enfants pendant que vous récupérez
le temps de sommeil qui vous manque. N'hésitez pas à vous faire aider dans la mesure du possible. En clair : PRENEZ DU TEMPS POUR VOUS. Ce n'est ni un luxe, ni un caprice de mère irresponsable. C'est indispensable !
Il vous faut souffler et prendre un peu de recul par rapport à votre quotidien.
Vous perdrez ainsi cette impression d'être une "machine à faire des tâches ménagères ". Vous allez vous retrouver, en temps que femme et en tant que personne tout simplement, et vos enfants vont retrouver une mère reposée, épanouie, un tout petit peu moins avec eux que lorsque c'était 24 heures sur 24, mais beaucoup plus disponible et à leur écoute. Et les manifestations de tendresse viendront ensuite, en abondance. Vos enfants seront heureux et vous serez surprise de découvrir tout ce qui était enfoui en vous et ne demandait qu'à s'exprimer.
Bon courage !