Conversation 34158 - Et l'apostasie,vous en dites quoi,vous?

Yehuda11
Mercredi 6 décembre 2006 - 23:00

Shalom,

Je voudrais savoir si le judaisme reconnait la liberté religieuse et l'apostasie.

Si par exemple un personne nee juive dit , que cette religion ne l'interesse pas, qu elle se convertisse a une autre religion ; est ce que cette personne serait punissable de mort selon la loi juive comme c'est le cas chez les Musulmans?

Je ne parle pas de l'application effective de la peine de mort, mais de l'existence d'une telle punition pour ce type de comportement selon la loi juive.

Est ce que le judaisme reconnait aux Juifs la possibilité de choisir de ne plus etre juif ?

Dr Michael Ben Admon
Dimanche 10 décembre 2006 - 05:39

Shalom,

Il n'y a pas de peine de mort - pas meme theorique - pour celui qui ne suit pas les preceptes de la Thora mais son statut religieux en est epprouve. Une grande partie des actions religieuses qu'il pourrait accomplir n'auront aucune reconnaissance et les normes de solidarite intra-ethniques ne lui sont plus appliquees.
A cote de cela, il restera juif au yeux de la tradition et le jour ou il desirera rejoindre son peuple et sa culture, il le pourra sans trop de problemes.

kohelet
Mercredi 10 janvier 2007 - 23:00

[suite cheela 34158]

Si je ne m'abuse, il existe une certaine "mort" (c'est le moins que l'on puisse dire) pour une telle personne, puisqu'il me semble qu'un Juif qui se coupe de la communauté n'a pas de part au 'olam haba (cf. 'Hoq LeIsraël). Ou bien est-ce que me trompe ?

Dr Michael Ben Admon
Mercredi 17 janvier 2007 - 01:16

Shalom,

Je ne parle pas des autres sortes de mort - la mort sociale, spirituelle...- mais de la peine de mort physique.
Et meme pour ceux qui se 'coupent de la communaute' - pour reprendre vos mots et qui traduit une certaine categorie de personnes uniquement - , la mort spirituelle n'est pas une peine affligee mais une consequence de leurs actions.
La Halakha reflechit dans tous ses details les differentes categories de personnes qui sont, de par leur action, en marge de la communaute et/ou des commandements et les criteres qui permettent l'application de telle ou telle autre categorie existent mais varient en fonction de chaque cas particulier. En d'autres termes, la halakha et son application est casuistique par exellence.