Conversation 34342 - Allah la la la la la la la...

arielitooo31
Dimanche 17 décembre 2006 - 23:00

Bonjour,

Attiré par la Hazanout, ainsi que par la musique orientale et arabic, j'essaye, comme me l'a appris le Rav qui m'a initié, à la hazanout de m'inspirer des airs que j'entends dans des chansons pour les reproduire lorsque j'officie ou pour mon plaisir personnel.

Comme vous l'aurez compris, par goût et pour essayer de m'améliorer, je suis amené à beaucoup écouter ce genre de musique. Cependant, je m'interroge sur un point:
Q1: Est -il permis d'écouter des musiques/chants qui sont à la gloire de D... en général et où parfois le nom "d'Allah et de son prophète" est cité?
Q2: Connaissant cette traduction, est-il permis d'écouter cette chanson en pensant à Hachem et non Allah sachant qu'en fait """Allah = nom de dieu= Hachem""" (Vous noterez bien les guillemets svp!!)
( Je dis ca dans le sens ou j'ai entend des personnes agées juives qui me sont proches ainsi que de grands rabbanims sefarades - que je ne me permettraient pas de cités- parler arabes entre elles et utiliser la version arabe du " Grace a D-ieu" plutot que de préférer la version francaise ou hébreu

Je tiens bien sûr à préciser que je n'ai aucun pb avec mon judaisme, tt cela est simplement lié au fait que j'apprécie les instruments utilisés, les airs (maqam), le ton de la voix et donc la musique générale qui en ressort (comme qqn pourrait apprécier la musique classique).

Je vous fais parvenir un exemple de traduction qu'on peut parfois trouver sur internet. Je pense que vous serez sûrement plus abilité à décider s'il est utile de le publier ou pas...
"Que la Paix et le Salut soit sur toi
Sur toi Ô Messager d'Allah,
Que la Paix et le Salut soit sur toi
Sur toi Ô Bien-Aimé d'Allah ;
Que la Paix et le Salut soit sur toi,
Sur toi Ô mon maître, (3)
Sur toi Ô maître des premières générations et des dernières"

NB1: Je m'excuse d'insister mais il m'est important de rappeler que j'éprouve aucune attirance particulière pour la religion qu'est l''islam en elle meme. Je remercie D... tous les jours de m'avoir fait tel que je suis et surtout de m'avoir donné la chance d'apprtenir au peuple qu'il a choisi.
Vous aurez dc compris que tt ce la est une question purement musicale d'autant plus que je ne parle pas arabe et donc qu'il m'est difficile d'apprécier une chanson pr son contenu plutot que pour sa musique.
NB2: Pour ceux qui ne le savent pas, la Hazanout est assez reglementé, ils existent des Rabbanims qui sont abilités à émettrent des avis sur les airs autorisés etc..
NB3: J'espere avoir reussi à me faire comprendre. Ce n'est pas évident du tt. Je comprendrais bien sur parfaitement que vous ne souhaitiez pas diffuser cette question partiellement ou dans sa totalité.
Seuls vous savez ce qui est le mieux....Mais je me permets de qd meme esperé une réponse!
NB4: Merci de m'avoir lu entierement et rassurez vous, à 22 ans j'écoute aussi beaucoup d'autres styles de musiques

Rav Elie Kahn z''l
Jeudi 21 décembre 2006 - 07:19

Chalom,

Vous pouvez écouter de la musique orientale et de la musique religieuse musulmane. A'llah est D'ieu, notre Dieu.
Par contre Muhamad n'est pas selon nous Son prophète, et nous ne le vénérons pas. Ce qui ne vous empêche pas d'écouter des mélodies parlant de lui, et si voulez en emprunter les airs, libre à vous de le faire.
J'ai participé il y a environ deux ans à une rencontre entre imams et rabbins du monde entier, à Bruxelles. Le clou d'une soirée a été quand le Rav Azran, grand rabbin de Richon Letsion, originaire du Maroc a chanté des chants arabes avec un orchestre marocain qui était là pour égayer la soirée. Les Juifs et les Musulmans chantaient les mêmes mélodies religieuses.