Conversation 34374 - Hazkara a onze ou douze mois ?

gillou94
Mardi 19 décembre 2006 - 23:00

Bonjour à tous,
Je sais que la question a était plus d'une fois posée, mais il n'empêche que je n'arrive pas à savoir où est la vérité, tellement les réponses que j'obtiens diverges.
Ma soeur est décédée le 31 janvier 2006 à 20h30 et a été enterrée le 6 février 2006, ce que j'essaie de comprendre c'est quelles commémorations devont nous faire et surtout quand.
En lisant les réponses données sur ce site, j'arrive à la conclusion qu'il faut faire qu'une hazkara à la date anniversaire du décès soit le 3 chevat (22 janvier 2007) mais plusieurs personnes soutiennent qu'il faut le faire pour la première année et pour les onze mois et pour les douze mois à compter de la date d'enterrement. Même en lisant le choulhan je ne trouve pas de réfèrence aux onze mois, mais les gens me disent que c'est comme çà et pas autrement car nous somme d'origine tunisienne et qu'on à toujours fait comme cela ! Seulement ce que je constate c'est que ces personnes disent cela par rapport aux décès de leurs parents, mais non pas de le enfants, frère ou soeur.
J'ai besoin d'y voir clair, pour apaiser ma mère qui craint de mal faire.

Merci pour l'éclairage en cette période de hanouka que vous m'apporterez.

Mercredi 27 décembre 2006 - 11:34

La première année a effectivement un statut particulier
1)Du point de vue de l' obligation à reciter le kadish pour le disparu:
Cette obligation ne commence qu'après l'enterrement et non pas apres le décès.
C'est précisement cette récitation du Kadish qui dure 11 mois.
On peut mais on n'est pas obligé de celebrer ce moment.
ATTENTION CE N'EST PAS LA FIN DU DEUIL
2) Le deuil des enfants pour leurs parents dure lui aussi
12 mois depuis l'enterrement .
La fin des 12 mois c'st la fin du deuil que certains marquent par une "seoudat mitswah" un repas où seront dits des paroles de Torah à la memoire du disparu.
3)le jour anniversaire du déces où chaque année on récite le kadish et on commemore la mémoire de celui qui nous a quitté
Bon courage