Conversation 34526 - Révolution juive

Sarah150
Lundi 1 janvier 2007 - 23:00

Chalom,
au fil de mes longues études, je n'ai pu m'empécher de remarquer que la grande richesse des oeuvres de penseurs juifs, de Karl Marx à Sigmund Freud , résidait dans leur capacité à remettre en cause l'ordre établi, refusant ainsi tout acquis préalable.
Il m'est alors venu à l'ésprit que c'était une valeur du judaïsme que le retournement perpétuel.
Peut-on dire que le juif est, par essence révolutionnaire ( donc l'acteur du progrès, quel qu'il soit)?
Et dans ce cas , peut on imaginer que le respect strict des lois rabbiniques ( partant du fait que nombre de ces savants étaient laïques) les aurait "limité " dans leur élévation intellectuelle?
Le judaïsme, dans une pratique trop dogmatique, ne perd t-il pas son essence profonde, à savoir , la discussion constante ?Que penser de réformes des lois rabbiniques, de modernisation?

Si je m'adresse à vous c'est à la fois en tant que rav et en tant que philosophe .
Merci infiniment

Dr Michael Ben Admon
Samedi 6 janvier 2007 - 19:16

Shalom,

Pourquoi pensez-vous que la creativite et la remise en question de l'ordre etabli - qui relevent d'une qualite de l'esprit - ne puisse cohabiter avec une certaine facon de gerer son comportement ?
Je suis d'accord avec vous quant au danger d'une orthopraxie qui pourrait neutraliser - voire castrer - toute possibilite d'experience spirituelle forte; Pour autant, le ritualisme n'en est pas pour autant condamne et il permet d'une facon facon quotidienne l'insertion de sens dans la vie de tout un chacun.
Le Judaisme traditionnel est assez reticent au new age religieux qui met l'accent sur la 'voix interieure' et la recherche d'experiences transformatrices, au moins a l'echelle du collectif.

Il est tres problable que la laicite des juifs 'revolutionnaires' les conduit sur un sentier ou la spiritualite et l'essence du Judaisme sont definies en termes non normatifs, et c'est la leur contribution a la philosophie juive. Mais un juif orthopraxe ne peut-il pas avoir egalement ces pensees, qui somme toute relevent d'un sens critique aigu, d'une analyse severe des ideologies et idees en vogue et surtout d'une volonte d'expliquer la specificite du fait juif ?

On peut ajouter bcp d'elements a cette reflexion mais je prefere attendre vos reactions.