Conversation 34595 - Problemes d'hospitalisation

Ruth57950
Samedi 6 janvier 2007 - 23:00

Chalom,
ma petit soeur âgée de 14ans, rentre à l'hopital demain pour une leucemie lymphoblastique, j'ai plusieures questions à ce propos.
1) Elle va partager sa chambre avec des non juifs, comment cela va se passer pour la mezouza ?
2) Avec les chimiothérapies elle perd ses cheuveux, peut-elle assister aux offices avec un bandana sur la tête (elle est très complexée sur le fait de ne plus avoir de cheuveux (et aussi le regard des gens)et ne va plus à la syna) ?
3) Elle est tsiniout, seulement elle va devoir porter une "robe d'hopital" vous savez, les robes ouvertes derrière et à moitiée transparente. Comment faire ? Que doit-elle réciter ?
4) Elle doit recevoir un don de moelle ( l'un des meilleurs moyens parait-il d'aider à la guerrison), quelle prière dois-je réciter ?
Pour ce qui est de la cacherout, son medecin est Juif est à accepté que nous lui préparions des plats maison repondant aux exigences de son traitement...

Merci d'avance, Ruth

Rav David Zenou
Jeudi 18 janvier 2007 - 14:05

Chalom,
Je souhaite à votre soeur de tout coeur une bonne guerison.

1) La mezouza n'est pas necessaire. (Y.D 286, Birké Yossef)
2) Elle peut assister aux offices comme bon lui semble au contraire, surtout si cela la renforce.
3) Elle pourra reciter ce qu'elle veut il n'y a pas de probleme? S'il est possible pour elle (aux yeux de l'hopital) de porter un dessous plus tsniout ce sera bien afin qu'elle se sente mieux. (Un short ou caleçon long...)
4) Recitez des tehilim, essayez d'organiser des cours de Thora pour son retablissement. Vous pouvez passer dans des cours deja existant et leur demander d'etudier pour sa guerison.

N'oubliez pas que la morale de la famille joue beaucoup sur la sienne et c'est un paramètre majeur dans la reussite du traitement.
Bonne chance!

bebesimha
Dimanche 7 janvier 2007 - 23:00

bonjour a tous, je voudrai juste repondre a la question n 34595 au sujet de la maladie de sa petite soeur. Mon mari a ete malade de la leucemie, plus encore (blast leukemia malignant histiocytosis) bref. Si la personne ou la famille a besoin d aide moral, je serai tres honoree de les aider.
Bon courage. Simha

Rav David Zenou
Jeudi 18 janvier 2007 - 13:59

Merci!
La famille pourra nous contacter et nous ferons passer votre mail en prive.