Conversation 3464 - Glatt, poubelle, o...

Anonyme
Mardi 31 décembre 2002 - 23:00

Chers Rabbanim,

Voici 3 questions diverses :

1) Quelles sont exactement les raisons pour lesquelles il est préférable de manger une viande glatt ?

2) Est-il permis de faire les berakhot du matin près d'une poubelle fermée y compris sur le dessus, sachant qu'aucune mauvaise odeur ne s'en échappe ?

3) Quels sont les cas où un kamats placé à l'avant-dernière lettre d'un mot, se prononce "o" ?

Chalom veHatsla'ha rabba

Rav S.D. Botshko
Samedi 4 janvier 2003 - 23:00

1)Le mot glatt est un mot qui signfie lisse.
En résume, un anima pour être cachère ne doit pas avoir de défauts corporels qui mettens sa vie en danger. La Guemara énumère les défauts qui rendent un animal Teréfa, soit impropre à la consommation. Parmi ses défauts, il y a un percement au niveau des poumons.
Aussi, après la Chekhitta, on examine les poumons. Si les poumons sont lisses, la bête est dite glatte. Si elle présente un trou ou une déchirure, elle est Teréfa, non cachère. Si elle présente un renflement (sirkha), on craint qu'il y avait un percement qui s'est cicatrisé; aussi on enlève le renflement, si alors elle est percée, la bête sera Teréfa, sinon, alors elle sera dite cachère. En effet, dans ce cas là il y a discussion entre les décisionnaires, certains permettent, d'autres interdisent. Celui qui mange seulement glatt n'en mangera pas, celui qui mange cachèrr en mangera.
Sur ce site le Rav Zermati a longuement expliqué le Minhag nord africain sur cette Halakha.

2)Si la poubelle est fermée et qu'il ne s'en dégage pas de mauvaises odeurs, on pourra faire les Berakhot.

3) Reposez la question. Je ne m'y connais pas suffisamment an grammaire pour vous répondre. De plus, comme Achkenaza, je lis tous les kamats en "o". Un collègue vous répondra.