Conversation 34678 - Nausée et Netilat

hava
Mercredi 10 janvier 2007 - 23:00

1)Est il permis pour une femme enceinte qui a de fortes nausées le matin de faire netilat yadaîm qu’une fois après avoir mangé ?
En effet, depuis que je suis enceinte j’ai de très fortes nausées le matin, si bien qu’alors que je m’apprête à faire netilat au réveil avant d’aller manger, je n’ai même pas le temps de prendre le Kéli que je suis obligée de courir aux toilettes pour aller vomir.
Pour y remédier je suis obligée de manger tout de suite dès que je me réveille et donc avant même de faire nétilat.
Est-ce que je peux manger dès le lever puis faire nétilat après ?
Cette question me tient à cœur car j’ai une fois entendu à un cours qu’on n’avait pas le droit de toucher un quelconque aliment avant de s’être débarrassé de l’impureté du sommeil grâce au nétilat yadaîm?
Dans mon cas comme mes nausées ne me laissent pas le temps de faire nétilat au réveil, je me lave bien les mains au savon, est ce suffisant même si je ne récite pas de braha?
Pouvez vous m’indiquer ce que je peux faire ?
2) Ma mère m’a toujours dit qu’il fallait recouvrir tous les aliments pendant la nuit (ex : fruits sur la table, pain….)de peur que des « mauvais anges » viennent dessus, est ce dans la Thora ?
Si j’ai oublié de recouvrir un aliment pendant la nuit est que je peux quand même le consommer ?
Merci pour votre réponse

Rav Elie Kahn z''l
Lundi 15 janvier 2007 - 13:53

Chalom,

1. J'ai du mal à comprendre pourquoi vous pouvez vous laver les mains au savon, et pourquoi vous ne pouvez pas faire Netilat Yadaïm.
En tout état de cause, vous pouvez manger même si vous n'avez pas récité la berakha.
2. Certains ont l'habitude de ne pas boire de boissons qui sont restées découvertes la nuit. La source n'est pas dans la Tora mais dans le Talmud.
Cela ne concerne que les boissons.
Ce n'est pas par crainte de mauvais anges, mais de crainte qu'un serpent y ait déposé son venin. Ce qui a fait dire aux Tossaphistes que de nos jours, où il n'y a plus de serpents dans les maisons, cette coutume n'a plus en cours.
Opinion controversée.
En cherchant bien, vous trouverez sur le site que le sujet a déjà été abordé.