Conversation 34836 - Cours donnés par un non-Juif

ma30000
Mercredi 17 janvier 2007 - 23:00

A défaut de Rabbin titulaire, ma communauté envisage d'organiser des cours de judaïsme destinés à des postulants à la Conversion et des cours de judaïsme de sujets "généraux" par un non-juif. Est-ce autorisé ?
Un non-juif peut-il également travailler, même bénévolement, dans une commerce kasher en l'absence d'autorité religieuse, puisqu'il n'y en a pas dans la communauté ?

Raphael Boussidan
Mardi 23 janvier 2007 - 13:17

Shalom!

Mis a part le coté saugrenu de donner a un non-juif la responsabilité de vous enseigner la Tora et les Mitsvote qu'il ne respecte meme pas, il est franchement regrettable d'en arriver a faire appel a une personne exterieure au peuple d'Israel pour nous parler de notre Tora.

Concretement, un non-juif ne peut enseigner pour la conversion, ni etre shomer dans un commerce.
Je vous recommande aussi de vous eloigner de ses cours "generaux" sur le judaisme: il le connait peut-etre bien en tant que culture generale, mais pas du tout en tant que Tora de vie qui guide tous les instants de la vie d'un juif.

Nos Sages nous disent d'ailleurs: "Tora baGoyime, Al Taamine" (Midrash Eikha), ce qui donne en traduction libre: la Tora (dans son authenticité) ne peut se trouver chez les autres peuples.

Kol Touv!