Conversation 34861 - Pourquoi les êtres humains.

rudy3
Mercredi 17 janvier 2007 - 23:00

chalom
pourquoi D. a creer les etres humain?
merci d'avance

Rav Elie Kahn z''l
Jeudi 15 février 2007 - 13:53

Chalom

Sincèrement, je pense qu'il n'y a pas de réponse à ce genre de questions: pourquoi D'ieu fait-il ceci ou cela? Comme le dit un auteur médiéval
אילו ידעתיו, הייתיו
Si je le comprenais, je le serais.
Mais on trouve malgré out des réponses dans les livres: Hachem en avait assez des anges. Ils n'ont pas de libre arbitre, ils sont programmés à ne faire que rigoureusement ce qu'on leur dire de faire. C'est un peu ennuyeux, ça manque d'intérêt, non?
Les hommes sont plus rigolos, ils n'en font qu'à leur tête. Avec eux, y'a de l'action.
Et si malgré tout ils font ce que Hachem leur demande, cela réserve plus de satisfaction.

rudy3
Mercredi 14 février 2007 - 23:00

a propos de la question 34861 je voudrais savoir si D. a toujours été la pourquoi l'a-t-il fait que a ce moment la les etres humain
ma qquestion est dur a exprimé j'espere que vous l'avez compris
chalom

Rav Elyakim Simsovic
Lundi 19 février 2007 - 02:00

Votre question en effet difficile à exprimer, comme toutes les questions qui comportent une contradiction interne, explicite ou non.
Le temps n’a de sens que pour nous, dans notre monde de créatures. L’éternité divine est atemporelle et par conséquent la question ne peut même pas se poser, en tout cas dans les termes que vous utilisez.
Pourquoi alors la posons-nous malgré tout ? En partie sans doute parce que nous sommes curieux… Nous avons, dans la vie de ce monde, un commencement et une fin. Et nous pressentons que nous n’appartenons pas tout à fait à ce monde de finitude et que par conséquent ce commencement et cette fin ne peuvent pas s’expliquer suffisamment en termes de hasard. Et comme nous n’osons pas demander : « pourquoi est-ce maintenant que je suis né et pas avant ou après », nous reportons la question sur le monde qui n’existe pour nous que quand nous y vivons.
Le rav Kook aurait dit : « le jour où tu es né est le jour où Dieu a décidé que le monde ne pouvait plus se passer de toi. »