Conversation 3496 - Manger avant l'office

Anonyme
Mercredi 1 janvier 2003 - 23:00

J'HABITE A 45 MIN DE LA SYNAGOGUE ET JE SUIS PLUSIEURS FOIS FAIT UN MAL AISE CAR L'OFFICE DE CHABBAT SE TERMINANT TRES TARD MON VENTRE SE NOUAIT ET IL FALLAIT PREVOIR LES 45 MINUTES DE MARCHE POUR LE RETOUR. DEPUIS, ON M'A FORCE A MANGER UN PETIT PEU LE MATIN. MAIS LE PROBLEME, C'EST QUE MAINTENANT, SI JE NA MANGE PLUS LE MATIN JE ME SENS MAL AUTOMATIQUEMENT. MA QUESTION EST : Y A T IL UN KIDDOUCHE A FAIRE LE MATIN NOUS AUTORISANT A MANGER POUR ALLER A LA SYNAGOGUE. ON M'EN A DEJA PARLE MAIS JE N'AI PAS TRES BIEN COMPRIS (DIFFERENCE ENTRE LE KIDOUCHE DU MATIN ET CELUI DE LA SEOUDA APRES L'OFFICE DE MOUSSAF). JE VOUDRAIS BIEN FAIRE CELA DANS LES REGLES SACHANT QUE SI JE NE MANGE PAS UN MINIMUN LE MATIN JE N'ARRIVERAI PAS ME CONCENTRER SUR MA PRIERE. MERCI DE REPONDRE POUR LES PROCHAINS CHABAT A VENIR.

Rav S.D. Botshko
Vendredi 3 janvier 2003 - 23:00

En principe, on n'a pas le droit de manger avant la prière. Toutefois la Halaha a prévu le cas du malade et du "Raev", c'est à dire celui qui a faim et l'autorise à manger avant la prière.
Voici comment s'exprime le Choulkhan Aroukh (Chapitre 89, par 4):
"Celui qui a soif et qui a faim est considéré comme malade. S'il peut se concentrer qu'il prie et s'il ne peut pas qu'il ne prie pas avant de manger et de boire."
Je vous conseille toutefois de dire les bénédictions du matin et la lecture du Chema avant de manger. Il est aussi préférable de ne pas manger du pain.
Il n'est pas nécessaire de faire le Qidouch. Vous ferez le Qidouch après la pière avant de manger.

Que Hachem vous bénisse pour les grands efforts que vous faites pour aller à la prière avec Minian.