Conversation 35215 - La Callas libérale

zac
Mardi 13 février 2007 - 23:00

Bonjour,
une femme convertie libéral vient le soir du seder et veut montrer ce qu'elle a appris en chantant des parties de la prière. les invités sont soit contents qu'elle s'intéresse, soit ne veulent pas faire de la peine. est ce qu'on doit lui dire de se taire?
sachant que chaque année c'est pire, qu'elle lit de plus en plus, sert le vin etc et qu'on en est arrivé à donner des coups de pieds sous la tabes aux religieux pour qu'il la laisse participer davantage
dois je lui dire au risque de faire de la peine à mes parents. et si on m'interdit de le lui dire qu'est ce que je dois faire?

Rav Elie Kahn z''l
Mercredi 21 février 2007 - 08:38

Chalom,

Parlez en avec vos parents et organisez le seder de manière à ce que chacun puisse s'y exprimer sans brimer les autres. Il faut diviser le temps de parole et de lecture entre tous les participants de manière équitable.
Si les autres participants ne veulent pas lire et participer activement, qu'ils ne viennent pas faire de reproche à cette dame.
Concernant le vin, en plus du fait qu'il sera préférable d'avoir à table du vin ou du jus de raisin pasteurisé, la judaïté de cette dame étant douteuse, on peut s'organiser de manière à ce que ce ne soit pas elle qui verse le vin.
Les problèmes que vous évoquez ne justifient pas la moindre vexation ni moquerie à son égard.
Je suppose que la conduite de cette dame part d'un bon sentiment. Et même dans le cas contraire, nous ne sommes pas en droit de la blesser.