Conversation 35315 - Prière pour un incontinent

naccalf1
Mardi 20 février 2007 - 23:00

Shalom à tous.
Voila mon problème. Nous sommes une petite communauté dans le midi de la France. Nous réussissons (grâce à D.) à avoir le myniam le shabbat, juste juste mais on l'a quand même. Nous sommes 10,11 12, et parfois 13. Parmi nous une personne agée et très pieuse ne monte plus au sefer depuis des mois sous pretexte qu'elle est incontinente. Cette personne agée qui porte des couches, est très propre, il n'y a aucune odeur. Cela me fait une peine immense. Je sais que certaines personnes porteuses de maladies ou d'infections particulières ne peuvent monter et bénir le sefer, mais l'incontinence urinaire peut on considérer cela comme une grave maladie.
Je vous remercie pour votre aide

Rav Shmouel Fischel
Dimanche 11 mars 2007 - 06:25

Shalom

Le Shoulh'an Arouh' (Orah' H'aim 78,1) est Possek que si une personne constate qu'il urine pendant la lecture du Shéma (le Mishna Broura précise qu'il en est de même pour la Téfila et l'étude de la Thora) il devra arrêter cette lecture et la reprendre quand il aura fini,et ce, même s'il reste de l'urine sur son corps,mais à condition qu'elle soit recouverte par les vêtements. C'est pourquoi les décisionnaires contemporains autorisent à un malade alité qui urine par l'intermédiaire d'un cathéter relié à un sac,de prier et de faire les Brah'ots à condition que le sac soit recouvert et qu'il n'y ait pas de mauvaise odeur (voir Téfila Kehih'ata du Rav Fouks chap 2,parag 20; Responsa Tsits Eliezer vol 9,1;Har Tsvi Orah' H'aim 1,6).
C'est pourquoi dans le cas de la question posée il n'y a à priori aucun problème pour que cette personne prie et monte à la Thora.Cela m'a été confirmé par le Rav Zalman Nehemia Goldberg (un des grands Dayanin de notre génération).
Je me permets cependant d'ajouter que si dans le cas précis de ce Monsieur, il se sent mal à l'aise de monter à la Thora ,il faut respecter sa volonté et ne pas insister.