Conversation 35354 - Questions de bébé

csrh
Vendredi 23 février 2007 - 23:00

Bonjour,

J'attends avec un grand bonheur mon premier bébé.
Nous pensons, si c'est un garçon, à l'appeler Noé. En y réfléchissant, je me suis aperçue que je n'en connaissais pas...est-ce parce que c'est un nom qui ne se donne pas?
D'autre part, j'espère pouvoir allaiter mon bébé. Dois-je suivre des règles particulières de tsniout: dois-je quitter la table (ou la pièce...voire la synagogue) lorsque le kiddouch, le birkat ou une prière est récité? Existe-t-il des règles particulières vis à vis de mon mari quand je suis nida?
1000 mercis de vos réponses.
Je profite de la présente pour dire au Rav Kahn que j'espère que la mésaventure qu'il a vécu récemment avec un cheelnaute (à savoir la publication d'une réponse à caractère privée) ne le dissuadera pas, à tout jamais, de répondre aux diverses questions...Nous sommes nombreux à apprécier la rigueur, l'intelligence et souvent l'humour de ses réponses.

Rav Elie Kahn z''l
Dimanche 4 mars 2007 - 03:44

Chalom,

Un grand Mazal Tov et nos prières pour que tout se passe bien jusqu'à la fin de la grossesse.
Il est vrai que le prénom Noé (Noah' en hébreu) n'est pas très répandu.
Mais cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas le donner s'il vous plait.

Concernant l'allaitement: vous pouvez allaiter où vous voulez. Je suppose que vous n'avez pas l'intention de le faire découverte, mais que votre bébé prendra le sein pudiquement recouvert. Et cela pourra donc se faire même dans un endroit où l-on récite des prières.
Si vous tenez à allaiter découverte, il faudra le faire sans présence masculine.
(Yalkoute Yossef 1, page 127)
Et un grand merci pour vos encouragements.