Conversation 35516 - Incohérente pudeur?

meyerm
Mardi 6 mars 2007 - 23:00

Chalom,

J'aurai aimé savoir si au niveau des mitsvoths il y a des niveaux cad qu une mitsvah et plus importante qu une autre ou bien qu il faille commencer par telle mitsvah pour acceder a la suivante.
Mon probleme est que je ne suis pas prete a etre tsniout vestimentairement, je n arrive pas mettre que des jupes apres avoir essayé a maintes reprises mais je suis completement prete à me couvrir la tete. Mon mari pense que je ne peux pas tant que je ne m habille pas correctement. Y a t il un lien? Puis je faire l un sans l autre? Je sais que ce n'est pas coherant. Merci d'avance pour votre reponse.

Rav Shmuel Franck
Jeudi 15 mars 2007 - 14:03

Vous posez plusieurs questions tres importantes .
Si il existe une différence entre les Mitvoth ? Oui , il y a des commandements de la Thora , et d'autres institués par nos sages . Mais nous n'avons pas le droit nous de juger ou de choisir quelle Mitsva nous voulons accomplir ou ne pas accomplir car l'ordre Divin donné est de faire toutes les Mitsvoth sans évaluation personnelle.

Dautre part votre question a savoir si vous pouvez accomplir une Mitsva même si vous ne pensez pas être arrivé à un certain niveau. Il est évident qu'il vaut mieux faire peu que de ne rien faire . Si la Tora ne pouvait être accomplie que si on se sent prêt , peu de perssonnes pourraient commencer a accomplir les Mitsvoths. L'homme ne peut acceder a la perfection facilement du jour au lendemain, la Tora nous demande d'aspirer a mieux peu a peu.
Commencez a vous couvrir la tête c'est deja un grand pas que vous accomplissez et essayez de ne pas vous en arrêtez là, vous arriverez certainement a encore progresser .
Behatslah'a