Conversation 35570 - D'ieu et Satan

shlomo_ben
Dimanche 11 mars 2007 - 23:00

Chalom
je me posais une question assez bizarre, si un des rabanims du site pouvait m'aider ...
Akadoch barouhou a tout créer y comprit le satan
Le satan est une force bien en dessous de d. mais je voulais savoir si celui ci était son serviteur? si en tant que force il avait lui meme des serviteurs et comment ces actes a l'encontre du juif sont vus par D. lui même ?
Est ce que D. dénigre ce satane et peut donc le supprimer a n'importe quel moment ou est ce que D. lui laisse liberté de mouvement pour voir a quel point le peuple juif tient a lui?
Je ne sais pas si je suis assez claire, j'espere que vous comprendrez ma question
Avec tous mes remerciements, yom tov

Raoul Spiber
Vendredi 16 mars 2007 - 07:54

Nos maitres considèrent que le Satan (l'accusateur ) c'est le yetser harah, c'est à dire : notre tendance à fauter ,notre attrait pour ce qui nous ait interdit.
La création du Satan appartient à l'ensemble des dispositifs qui rendent l'homme libre de décider d' être ou de ne pas être fidéle à Hachem.
je voudrais illustrer mon propos par un texte de la Masseh'et Sanhedrin:
Les membres de la grande Assemblée, qui ont dirigé le retour d'Israel après la destruction du 1er Temple ont mesuré les conséquences catastrophiques à la fois au plan matériel et spirituel de ce désastre.
Pour eux la faute déterminante qui entraina ce desastre c'était l'idolâtrie. Ils ont prié pour que le désir d'idolâtrie disparaisse et depuis d'ailleurs le désir d'être idolâtre nous a quitté.
Les membres de la Grande Assemblée , voyant que leur prière fut exaucée, prièrent pour que le désir de cohabiter avec les femmes interdites nous quitte et dit le Talmud, là encore leur prière fut exaucée. Mais , par ailleurs, pour dire les choses dans les termes de la Gemara, même les poules ne pondaient plus d'oeuf...
Les capacités de transmettre la vie disparaissaient; ils prièrent pour que ses forces de désir eet de vie nou soient rendues mais que nous puissions les dominer.
Le yetser hara a une fonction positive à nous de réussir à orienter nos forces , nos ambitions vers la volonté d'Hachem