Conversation 35628 - Il y a des prophètes

afikomane
Mardi 13 mars 2007 - 23:00

Shalom Kevod Harav
Je me permet de reagir sur certain points en ce qui concerne vos reponses. J aimerais des precisions nottament sur la reponse que vous donnez a la question 213989.
"Bonjour,
Je ne suis pas au courant.
Je ne crois pas que le Rav Kadouri, ni tout autre rav vivant actuellement soit prophète."
Laissez moi vous donner un avis assez repandu:
RAMBAM: "Il est clair que le retour de la prophétie est un signe précurseur de la venue du Machia'h."
Le Rabbi de Loubavitch s'est révélé en tant que prophète selon les critères halakhiques. Il a notamment annoncé alors qu'il était impossible de prévoir :
- que les accords de Camp David n'auraient pour effet que de déclencher et d'entretenir chez les Palestiniens un soulèvement sanguinaire en Israël, l'Intifada,
- l'émigration massive des Juifs de Russie vers Israël (bien avant la chute du communisme)
- la chute du communisme,
- la période exacte de la fin de la guerre du Golfe (Pourim), que lors de cette guerre les masques à gaz ne seraient pas nécessaires, et qu'il n'y avait pas lieu de quitter Israël,
- l'absence de suites du putsch communiste contre Gorbatchev,
- que l'ouragan Andrew qui devait dévaster Miami n'y ferait pas de victimes et qu'il n'y avait pas lieu d'évacuer la ville,
On mesure l'ampleur de la responsabilité prise envers les habitants d'Israël, de Russie et de Miami, car le Rabbi dans tous ces cas appelait à la sérénité et à rester sur place alors que les autorités prenaient les mesures pour parer à des catastrophes, qui finalement n'eurent pas lieu.
Merci de me repondre
PS : juste une precision sur une autre de vos reponses, qui n a rien a voir avec le sujet precedent,je suis Cohen et m'a famille a garde l arbre genealogique depuis Aaron, nous ne sommes pas la seule d'ailleurs.

Rav Elie Kahn z''l
Dimanche 18 mars 2007 - 15:26

Chalom,

Ma longue expérience m'a enseigné que ce genre de discussions amène très rarement un côté à adopter l'opinion de l'autre côté. Mzis nous honorons la vôtre et la publions.
Nous vous remercions de votre message.