Conversation 35836 - Le deuxième jour...

job314
Lundi 26 mars 2007 - 23:00

J'ai une enième question urgente : j'entend souvent dire : " le deuxième jour de yom tov n'est pas important , la preuve est quen Israel , ils ne le font pas . En france , laraison pour laquele ont l'a institué n'est plus d'actualité . Comment combattre contre cela , si ce n'est en s'efforçant de s'appuyer sur la émounat hachamim .

Rav Elie Kahn z''l
Samedi 14 avril 2007 - 12:50

Chalom

Il ne faut pas avoir peur de dire la vérité: le deuxième jour de fête en dehors d'Israël est effectivement moins important que le premier. Selon la Tora on n'est tenu de ne célébrer qu'un seul et unique jour de fête. Le second est miderabanane, c'est une institution rabbinique, qui date d l'époque où le calendrier était fixé mois pas mois par les rabbins ç la base de témoignages sur la nouvelle lune. Aujourd'hui le calendrier est fixe, et a raison pour laquelle ce jour a été institué n'est donc effectivement plus d'actualité. Et ce depuis belle lurette (depuis l'époque talmudique, environ 16 siècles).
Mais malgré cela, le Talmud insiste sur le fait qu'il faut observer le second jour (T.B. Betsa 4).
Force est de reconnaître que la raison que le Talmud évoque semble elle aussi peu crédible, la crainte que revienne une époque où nous ne saurions pas calculer le calendrier.
Mais le fin mot de l'histoire se trouve dans le Talmud de Jérusalem (Erouvin 3, 9) qui considère le second jour comme une sanction contre les Juifs qui ont décidé de vivre en Galouth.
Et observer les lois "miderabanane", d'origine rabbinique est à nos yeux très important. Si nous n'observions que les lois d'origine toranique, vous ne reconnaîtriez pas le judaïsme.