Conversation 36065 - La baignoire et le robinet

yzack
Samedi 14 avril 2007 - 23:00

Bonjour,
La sortie d'Egypte relate la libération de 600 000 hommes valides.Si je compte au minimum pour chaque individu : une femme,un enfant,un parent agés et un animal (boeuf ou mouton) on arrive à un résultat ,pour le peu, très impressionnant.
En métaphore, 600 000 hommes c'est 12 fois le stade de France plein à craquer.
Là,on parle d'un minimum de 2 400 000 individus.
Questions :
1)Quel est le temps entre la sortie du premier et la sortie du dernier sachant qu'il faut 18 minutes pour que le pain lève et 1h30 de cuisson.
Ils sont sortis bien ordonnés.
2)Pour la Manne, un Ômer à un poids de 2.5 Kg et un volume de 4L environ.Il faut donc 1500 tonnes pour 600 000 individu ; soit 6000 tonnes pour tout le peuple (et ça tous les jours sauf Chabbat car le Vendredi il y a le double) pendant 40 ans.
Je suis trés impressionné par ces chiffres et j'attend avec hâte vos commentaires.
Merci pour votre réponse.

Nathan Schwob
Lundi 21 mai 2007 - 07:55

À lire votre analyse vous avez l'air doué pour l'intendance.
1) Je ne sais pas d’où vous avez tiré 1h30 de cuisson, quant aux 18 minutes, j'imagine que vous faites allusion au pain des Hébreux qui n'a pas eu le temps de fermenter lors de la sortie d'Egypte (Chemot 12,34 et 39). En vérité, cela ne donne aucune indication sur le temps de la sortie d'Égypte car la pâte ne lève pas tant qu'elle est travaillée et vous pouvez concevoir qu'avec les secousses du chemin c'est ce qui s'est passé. Par contre le même passage (Verset 37) indique que tout ce petit peuple a voyagé de Ramsès à Souccot durant la journée du quinze Nissan. Or nos sages nous enseignent (voir Rachi) qu'il y a 120 km entre ces deux lieus et de plus, que les enfants d'Israël habitaient éparpillés dans le pays de Goshen. Tout le rassemblement à Ramsès et la sortie d'Égypte de Ramsès à Souccot auraient du prendre beaucoup de temps, plus qu'une journée, mais n'a pris qu'un petit moment. C'est ce que D-ieu rappelle aux enfants d'Israël avant le don de la Thora (Chemot 19,4) quand il leur dit: "Vous avez vu que je vous ai portés sur les ailes des aigles".
Cela tient du miracle, direz vous! Vrai! Toute la sortie d'Égypte tient du miracle. L'existence même du Peuple juif tient du miracle et lorsque la volonté de D-ieu fut que ces miracles se réalisent rien n'a pu s'y opposer et le Peuple de D-ieu est né.
Et puisque le Peuple juif est né dans les miracles, cela implique qu'il n'est redevable de son existence qu'à D-ieu, qu'il existe pour D-ieu et n'a de comptes à rendre qu'à D-ieu.

2) Effectivement ces chiffres sont assez impressionnants. Même Moché s'y est laissé prendre. Lorsque le peuple réclamait (à tort et de travers) autre chose à manger que de la Manne (Bamidbar 11) et que D-ieu lui annonçait qu'Il allait leur donner de la viande pendant un mois, Moché répondit alors: "600000 piétons, c'est le peuple au sein duquel je me trouve, et Toi Tu as dis: Je leur donnerai de la viande et ils mangerons durant un mois entier. Le petit et gros bétail leur serait abattu cela leur suffirait-il et si tout les poissons de la mer leur étaient amassés cela leur suffirait-il?"
Cela aussi tient du miracle, comme tout cet épisode de l'histoire de notre peuple, et la Haggada de Pessah insiste bien la dessus dans le texte de Dayénou: D-ieu a subvenu à tous nos besoins dans le désert et en plus Il nous a donné la Manne pendant 40 ans.
Mais sans vouloir refroidir votre enthousiasme, je vous avoue que je ne suis pas moins impressionné lorsque je lis quelle est la production mondiale annuelle de blé ou de pommes de terres. Ces quantités astronomiques me rappellent que cela aussi tient du miracle, comme vous le dites dans le Birkat Hamazone (1er paragraphe): "Il nourrit le monde tout entier…il donne de la nourriture à toute chair, car sa bonté est infinie".
Et oui, parfois, sous un aspect tout naturel se cachent des miracles encore plus grands, mais si vous savez les voir, c'est d'abord parce que vous vous êtes laissé impressionné par les miracles apparents.

Alors pourquoi ce titre? Cela fait partie des miracles du trieur de Cheéla.