Conversation 36106 - Cela se contredit : oui ou non?

cyrilk
Lundi 16 avril 2007 - 23:00

Kvod HaRabanim, j'ai lu sur un site Internet qu'il y a deux contradictions dans la Torah:
- Dans l'Exode, il y a deux versions tres differentes des 10 commandements et Dieu affirme que les deux versions sont identiques (Exo 20:1-17 vs. Exo 34:1,12-26).
- Dans la Genese, d'apres 2:18-19 Dieu a cree l'homme avant les animaux, mais 1:25-26 affirme le contraire.

Merci de me donner les outils pour montrer que le premier point est une aberration (evidemment ce qu'ils disent etre une deuxieme version des 10 commandements n'a rien a voir en fait avec les 10 commandements) et que le second n'est pas une contradiction.

Cordial Shalom.

Raoul Spiber
Lundi 30 avril 2007 - 11:09

36106
D'une manière générale, il est très facile et même trop facile de relever des
"incohérences " apparentes dans le texte de la Torah.
En effet, la Torah n’est pas un livre d’histoire au sens strict. Ce livre a pour but de nous enseigner et de nous éduquer.
Le mot « Torah » découle de la racine « horaha », qui signifie étymologiquement : enseignement de la Loi.
Même la partie narrative du texte de la Torah participe de cet objectif : enseigner, faire comprendre ce qu’Hachem attend de nous, transmettre une vision d’un monde qui a un sens, où l’homme a un rôle.
Attention, ce n’est pas de la mythologie. Les événements qu’elle rapporte sont vrais et la Torah en témoigne.

Je vous renvoie au premier commentaire de Rachi sur la Tora, qui s’interroge sur la fonction des récits de Berechit. Le Sefer Torah demande Rachi : « n’aurait il pas dû normalement commencer par les commandements qu’Hachem adresse à son peuple et non par le récit de la Création ? » (Puisque c’est un livre d’enseignement de la Loi).
Il répond : « le texte de la Création do monde fonde la Souveraineté d’Hachem sur son monde, qui a décidé d’octroyer la terre d’Israël à celui qui est droit à Ses yeux »
Chaque lettre, chaque espace, chaque irrégularité du texte de la Torah est pour nous source d’enseignement. Il sollicite notre étude
Mais pour nous transmettre la teneur, le poids, de ces événements ; pour nous montrer la vision du monde qu’ils doivent nous enseigner, elle emploie un style particulier, elle ne rapporte pas tous les événements de l’histoire humaine ni même la totalité des événements de l’histoire du peuple juif.

Elle sélectionne, répète, associe certains événements avec d’autres, sans respecter toujours l’ordre chronologique ; comme l’observent les Maîtres du Midrash :
« EIN MOUKDAM OUMEHOUH’AR BATORAH ».
Il n’est donc pas difficile de noter ici et là des irrégularités dans ce texte. Le Midrash, nos rabbins en ont fait autant. Ils en ont cherché le sens, la leçon, en tenant compte du texte et en s’appuyant sur la tradition orale d’Israël. Ces irrégularités sont pour nous de précieux d’indices qui nous guident dans la compréhension véritable du texte d’Hachem.
On peut évidemment se servir de ces irrégularités pour le dévaluer, faire douter de sa valeur de vérité, comme vous l’avez constaté.

Pour en venir à votre première question.
Le 1er chapitre de Bereichit décrit l’œuvre d’Hachem durant les 6 jours de la création, l’homme apparaît tout à la fin, juste avant le couronnement, le but de la Création : le Chabbat.
Ce qui fait dire à nos Maitres:
« Quand l’être humain assume son rôle dans ce monde, la Torah lui dit : « C’est pour toi que J’ai créé, organisé le monde, tu y es accueilli comme un invité, la table est déjà dressée ».
Mais quand il se sert de son pouvoir sur le monde dans le seul but de satisfaire ses désirs égoïstes en offensant la volonté du Créateur, ce même texte lui rappelle : « Tu as été créé en dernier dans l’ordre de la création, après tous les êtres vivants, même les moustiques t’ont précédé ».
Le second chapitre ne parle pas de la même chose, il reprend le récit de la création du premier homme et de la 1ere femme sous un angle différent.
Il éclaire les origines de l’Homme sous l’angle de sa problématique ; ce qui pourrait donner à croire qu’il est créé en premier. Mais le monde est déjà créé. L’homme nomme les créatures qui sont déjà créées il y cherche sa compagne et rencontrera sa femme.
Il n’y a pas de contradiction entre le premier et le 2eme chapitre de Bereichit, il y a simplement un angle de vue différent.
Dans le premier chapitre l’idée centrale autour de laquelle le texte est écrit est la création du monde par Hachem, dans le second c’est la création de l’homme qui en est l’idée centrale.

Quant à la seconde question, il provient d’une véritable erreur de lecture :
Le texte de Chemot 20 présente, la révélation du Sinaï et le Décalogue, Celui qui a sauvé le peuple juif d’Egypte s’adresse à eux et fonde l’Alliance fondamentale du Sinaï.
Le second suit le pardon de la faute du veau d’or, l’écriture des 2emes tables de la Loi et s’adresse à Moché en l’alertant sur les difficultés auxquelles le peuple juif aura à faire part.
L'étude de la Torah est passionante, souvent les prises de position sur Internet ne sont pas guidées par la volonté sincère de comprendre!
Je vous remercie de nous avoir posé cette question