Conversation 3613 - Unions illicites de personnalites bibliques

Anonyme
Dimanche 5 janvier 2003 - 23:00

Chalom à tous...
Chabbat midi alors que nous déjeunions, on nous a soulevé une question intéressante à laquelle nous n'avons évidemment pas trouvé de réponse.
En effet, tout d'abbord, AMRAM père de MOCHE a épousé YOKHEVED sa tante... Or c'est une union illicite...
De plus YAACOV, a épousé deux soeurs RAHEL et LEA ce qui est aussi interdit par la TORAH.
Enfin, lors de la création du monde selon un midrash il me semble, chacun des enfants de ADAM et HAVA épousaient leur jumelles. Ce qui est bien entendu illicite aussi.
Mais le plus extraordinaire c'est que de ces unions descendent les plus grandes personalités du peuple juif.
Alors comment expliquer que la destinée des BNEI ISRAEL se soit trouvée entre les mains d'enfants nés d'unions illicites?
Mis à part le fait que la Torah n'avait pas encore été donnée? Car bien sur c'est une explication, mais je ne la trouve pas entièrement satisfaisante puisque tantot on nous dit qu'ils étudiaent la Torah par Roua'h Hakodesh et tantot qu'ils ne l'avaient pas encore recue.
De plus ce n'est pas au niveau des hommes que celà me fait réagir, mais ce qui est étrange c'est que la Torah ayant été créee avant le monde, pourquoi HACHEM aurait il choisi ces enfants là pour accomplir cette destinée?
Ma question n'est bien sur pas de prouver quoique ce soit de négatif mais de tirer un enseignement de celà puisque chaque fait de la Torah est là pour nous aider ....
Merci de votre réponse...
Et Chavoua Tov

Rav Chemouel Ouziel
Samedi 22 février 2003 - 23:00

bonsoir,
Effectivement tout depend de savoir quand la tora a ete donnee. Le maharal de Prague explique qu'il aurait ete tout naturel de se marier precisement avec ses proches si la tora n'avait pas interdit certaines de ces liaisons (et pas toutes) !
Donc aucun mal en soi a se marier avec un proche si la tora le permet ou si la tora ne dit rien a ce sujet car elle n'a pas encore ete donnee (ce qui semble dire qu'a cette epoque les hommes etaient differents et qu'ils avaient la capacite de passer audela cette interdiction future alors qu'aujourd'hui ce n'est plus le cas et quela tora l'interdit formellement).
Bonne continuation