Conversation 36174 - Mais non, messie!

steph.B
Vendredi 20 avril 2007 - 23:00

Bonjour,
Je me pose énormément de question face à la religion moi qui officiellement n'en n'ai pas et je souhaiterais poser une question sans vouloir heuter qui que ce soit et si cette question dérange par avance je m'en excuse. Je souhaiterai savoir pourquoi le peuple Juif pense que Jésus n'est pas le fils de D. ? Est il annoncé dans la torah qu'un "messie ou prophète"va revenir? J'ai posé la question à un prêtre celui ci m'a répondu, (pourquoi les catholiques sont convaincus que Jésus est le fils de D. ?) qu'au fond il n'y avait pas de certitude et que la foi catholique ne repose que sur des témoignages, pourriez vous également dire ceci du Judaisme? Merci pour les réponses.

Benjamin Sznajder
Jeudi 26 avril 2007 - 05:43

Bonjour,

Nos textes et notre tradition nous annoncent effectivement un prophete et un Messie. Mais ils annoncent une apogee politique avec l'avenement de ce Messie.
La periode qui a suivi l'apparition de Jesus dans l'histoire correspond au plus noir et au plus long des exils que nous ayions connu. Voila, entre autres, qui infirme totalement la messianite de Jesus aux yeux du Judaisme.

Quant au doute theologique que votre pretre vous a expose, nous ne le partageons pas. Pour nous, bien au contraire, le temoignage est la forme absolue de certitude.

Sincerement.