Conversation 3643 - Amoureux d'une non juive

Anonyme
Lundi 6 janvier 2003 - 23:00

Peut-on aimer une non-juive?

Je m'explique j'aime une femme qui n'est pas juive depuis un certains nombre d'années et je sais qu'elle m'aime aussi . Etant très religieux , je mes suis toujours interdit de lui parler de mes sentiments à son égard (bien qu'elle doive s'en douter) ou de faire un quelconque pas dans ce sens. Par le bias de ma communauté et de ma famille j'ai fait la rencontre (dans le plus grand des respects cela va sans dire) de plusieurs femmes juives -exquises- qui même si elles m'ont séduites par leur charme, leur beauté ou leur esprit ne sont jamais parvenus à me faire oublier celle que j'aime. C est pourquoi je ne me suis jamais permis de leur faire des propositions sérieuses.

Aujourd'hui j'ai 30 ans, j'aime cette femme depuis 11 ans puisqu'on s'est rencontré sur les bancs de la faculté et je l'aime de tout mon coeur et de toute mon âme. J'ai tout essayé pour l'oublier: je l'ai même volontairement perdue de vue pendant 2 ans sans succès. La pression de mon entourage devient insupportable , mes parents commencent à croire que je suis homosexuel.

Elle aussi est toujours célibataire. Je ne sais plus quoi faire, je suis déséspéré et je ne sais pas si je vais pouvoir encore longtemps résister à l'envie de tout lui déclarer et envisager un avenir avec cette personne . Est-ce que cela serait vraiment contraire à la religion?

Merci pour votre aide

Rav Benjamin David
Lundi 6 janvier 2003 - 23:00

lisez ma réponse à la question 4302!
le Yetser Ara est très fort, mais il faut à tout pris le briser. s'il le faut il faut faire ses bagages est partir loin, avant que cela ne soit trop tard. Ce qui est "fruit défendu" est beaucoup plus tentant, mais souvent après y avoir gouté, on se rend compte que cela n'en valait pas la peine. de loin tout a l'aire rose et pastoral, mais la vie est bien plus compliquer. Se marier avec cette femme s'est couper tout lien avec le judaisme! vos decendants n'auront aucun rapports avec notre peuple et c'est déraciner une branche du judaisme qui aurait du fleurir par vous. Les ennemis du peuple juif ont toujour voulu nous voir disparaitre de l'univers, vous n'êtes pas obligé de les aider à y parvenir! je sais que je parle durement, mais parfois la vérité fait mal. Il faut que vous en parlier avec un rav proche de vous à qui vous pouvez vous confier et qui sera là pour vous soutenir. étudiez le livre du Kuzari, qui parle de l'essence du peuple juif et venez nous rejoindre en Israel où vous retrouverai la sensation naturel de vivre auprès de votre peuple, entouré de juif.
bonne chance

Anonyme
Lundi 13 octobre 2003 - 23:00

Conversion + Relation mixte :
bonjour, je suis "amoureux" d une non juive (jeune intelligente gentille mignone), et/mais qui a une enfant! elle est mere celibataire, a fait une erreur de jeunesse d ou cette enfant, Plus je reste avec cette fille plus je m attache, mais je n arrive pas a la quitter (peut etre par peur de me retouver seul et encore "lutter" pour rencontrer un juive qui me plaise), ca me travaille enormement le cerveau car je suis heureux avec elle et c reciproque, et mes frequentation avec des juives me decoivent a chaques fois (je frequente peut etre pas les bonnes personnes). Je m imagine marier avec cette fille et ça me laisse amer, car j ai l impression d etre tombé sur la totale (goy + enfant), mes quand on est bien avec une personne, pourquoi tout quitter pour se retrouver seul . Cela dit je lui cache pas la verité en lui disant que je veux absolument une descendance juive, donc je n ai pas l impression de trop lui faire de mal car je mis les cartes sur table.
Mes questions :
- vaut il etre mieux etre seul et malheureux ou bien heureux mais malheureusement avec une non juive ?
- le fait qu elle est un enfant non juif, pose til un probleme pour une eventuelle conversion car elle y pense ?
- une conversion "par amour" est elle valable ou possible ?

Merci à Vous pour vos Reponses.

Rav Elie Kahn z''l
Mercredi 15 octobre 2003 - 23:00

L'alternative que vous posez n'est pas obligatoire, et il ne me semble pas justifié d'affirmer qu'il s'agit pour vous d'épouser une non juive ou de rester seul jusqu'à la fin de vos jours.
Vous devez faire un effort pour quitter cette personne, même si comme il me semble cela sera un grand sacrifice.
Si une personne veut sincèrement devenir juive et respecter les mitsvot, le fait qu'elle veuille se marier après avec un juif ne constituera pas obligatoirement un obstacle, pas plus que son enfant. Encore cela est-il laissé à l'appréciation du rabbin à qui la personne en question s'adresse.
Vous dire que la volonté d'une telle personne est très crédible? Ce serait trahir la vérité, et je suppose que chaque rabbin à qui un tel cas sera présenté risque d'être aussi suspicieux que moi.

Anonyme
Jeudi 16 octobre 2003 - 23:00

Ma présence risque surement de vous choquer, je ne suis pas juive.Je dirais même je suis 100% athée....
Je ne suis pas venue pour salir votre site ou pour faire un scandale, loin de moi cette idée.
En fait g été choquée par une de vos réponse ki est la suivante:Les ennemis du peuple juif ont toujour voulu nous voir disparaitre de l'univers, vous n'êtes pas obligé de les aider à y parvenir! du N°3643.
Je suis peut etre pas juive mais je me sens pas être un ennemi pour votre peuple sincerement. Ma meilleure amie est juive et entre nous il n'y a jamais ce type de relation.En lisant cette phrase j'ai eu l'impression d'être rentrée dans le site d'une secte excusez moi du terme plutot k dans 1 site religieux.J'ai l'impression k algré tout vos principe la tolérance n'en fait pas partie et je trouve ca dommage d'entendre de tels propos à notre époque.Si je suis athée c à cause de ce genre de propos k g plusieur fois entendu kelke soit les religions, et j'en suis venue à me dire k s'il y avais un dieu sur cette terre il n'y aurai k'1 religion et de ce fait plus de guerre de religion.Je trouve ca dommage, tout le monde crois en la même chose, tout à commencer apparemment à jerusalem et personne ne se comprend, et je ne trouve pas ca normal.
Voilà ct juste pour vous donner mon point de vu car je suis peut etre pas croyante mais ca ne m'empeche pas d'être tolérante, respectueuse vis à vis de toute les convictions, mais dans certaines de vos réponses je n'ai pas vu tout ca et j'ai eu l'impression k l'AMOUR sentiment incontrôlable, précieux, rare, n'avais aucune importance ce ki m'a en plus bcp decu, je suis peut etre trop naive ki sais....
Je vous laisse, j'espère ne pas vous avoir offensé.Soyez juste moin froid, et moins discriminateur.....Merci

Rav Elie Kling
Lundi 20 octobre 2003 - 23:00

J'ai lu et relu la phrase qui vous a tellement choquee, J'ai consulte ensuite le contexte dans lequel elle a ete ecrite et, tres sincerement, je ne comprends pas votre emotion. Mon collegue et neanmoins ami tentait d'expliquer porquoi il etait oppose aux mariages mixtes. Son argument etait que, en contractant un tel mariage, surtout si c'est la femme qui est non juive, un juif prenait la responsabilite de briser la chaine de l'idenite juive qui le reliait a son peuple depuis des millenaires et qui avait resiste a toutes les viscissitudes de l'histoire. Ce faisant, il aidait les ennemis d'Israel a parvenir a leur fin; nous voir disparaitre de l'univers. Vous aurez donc compris qu'en parlant de ces 'ennemis', il ne visait ni l'ensemble des non juifs, ni cette femme dont l'internaute etait tombe amoureux, ni vous memes, bien evidemment. On peut bien sur desirer que le peuple juif disparaisse en tant que tel pour se fondre dans l'univers mais ce n'est pas, vous l'avez sans doute remarque la philosophie des animateurs de ce site. Tout cela n'a strictement rien a voir avec la tolerance. Celle-ci ne consiste-t-elle pas precisement a respecter la specificite de chacun et a accepter l'autre dans sa difference?
cordial chalom

Anonyme
Lundi 20 octobre 2003 - 23:00

En ce qui concerne la remarque de la question 10839, je ne comprends pas pourquoi cette femme se sent concernée. Elle n'est pas juive, et est amie avec une juive... en quoi la réponse du rav sur le mariage et l'union d'un juif et d'une non-juive a un rapport avec son amitié avec une juive, et elle n'a donc aucne raison de penser que la reponse du Rav concernant la fin du peuple juif la concernait. Je suis moi même juif, j'ai des amis juifs et non-juifs... De plus cette femme semble penser que dans l'histoire d'amour entre un juif et une non-juive (et inversement) le rav considérait que l'amour n'avait pas d'importance... je dirais bien au contraire, c'est justement car c'est important qu'il convient d'être encore plus prudent et attentionné, je m'explique, un juif ou une juive peuvent ils imposer un mode de vie rigoureux, prenant, et difficile à un ou une non-juive (qui n'a pas ses obligations), et mettre ainsi en danger avant même le début d'une histoire d'amour une relation par cette différence de mode de vie? Il existe bien entendu des couples mixtes: dans certains cas, on voit le juif se détacher peu à peu du judaisme, dans d'autres on voit le conjoint non-juif s'impliquer totalement dans le judaisme ( et alors pouquoi ne pas se convertir si cette implication est sincère). Cette femme se dit offensée par ce soi-disant manque de tolérance, mais essayez de comprendre aussi ce qui est dit par le Rav et surtout ce qu'il n'a pas dit!
A bientôt

Rav Elie Kling
Jeudi 23 octobre 2003 - 23:00

C'est bien ce que je disais.
Merci pour vos eclaircissements
Cordial chalom

Anonyme
Jeudi 23 octobre 2003 - 23:00

(10839)merci de votre réponse, tout est clair et j'aurai peut etre pas du prendre cette phrase au 1er degré mais sur le coup......
et si je me suis senti tellement impliquée, c parceke j'essaye de comprendre..
Merci encore, de votre réponse pensais vraiment pas ke vous allez le faire....

Rav Elie Kling
Vendredi 24 octobre 2003 - 23:00

Ne vous genez surtout pas pour poser d'autres questions...
Ah, et puis un conseil: lorsque vous vous adressez a des juifs , ne dites jamais pour les convaincre que vous n'etes pas antisemites que votre meilleur(e) ami(e) est juif(ve). Paranos comme ils le sont, ils auront tendance a vous soupconner davantage encore... Je le sais: mes meilleurs amis sont juifs...
Cordial Chalom