Conversation 36518 - Office égalitaire (hommes et femmes)

apfelstrudel
Dimanche 13 mai 2007 - 23:00

Bonjour et merci pour votre site précieu et riche en informations. Todah Rabbah !!
je souhaiterai savoir ce que vous pensé de la synagogue Shira Hadasha à Jerusalem, rue emek refai'm. J'y étais plusieurs fois avec des amis israeliens recement arrivés de New York qui la frequente et j'ai trouvé ça vraiment nouveau car je suis habituée a des offices beaucoup plus traditionnel ou les femmes n'ont pas un si grand role alors que la les femmes de l'autre coté de la mehitzah dirigent l'office des femmes. est ce que c'est ce qu'on peux appeler des néo-orthodoxe? je voudrai savoir ce qu'en pense le monde orthodoxe en israel et si c'est bien accepté en general parce que mes amis n'ont pas su me repondre de maniere satisfaisante. Merci encore et bravo pour votre site qui aide beaucoup.

Rav Elie Kahn z''l
Mardi 17 juillet 2007 - 15:27

Chalom

Je ne m'attarderai pas sur le côté des appellations, orthodoxes ou néo orthodoxe, ou même "conservative", ces appellations ne signifiant pas grand-chose à mes yeux. Je ne vois pas trop l'importance de ces définitions.
Ce qui est important, c'est de savoir quelle est l'opinion de la Halakha sur tel ou tel point.
Je ne suis jamais allé au miniane "égalitaire" de Chira Hadacha. Pour autant que je sache, les points sur lesquels cet office est différent des offices traditionnels sont les suivants:
1. Les femmes sont autorisées à monter à la Tora.
2. Une femme peut diriger l'office durant les parties qui ne nécessitent pas de miniane, comme les Pessoukei dezimra ou la Kabbalat Chabat.
3. La synagogue est partagée dans le sens de la longueur, les femmes ne se tiennent pas dans la partie arrière de la synagogue, ou dans une galerie surélevée comme dans les synagogues classiques.
D'éminents rabbanim ont publié leur avis sur la question et s'opposent à ce miniane. Je pense notamment au Rav Yaacov Ariel, le Grand Rabbin de Ramat gan, qui donne son approbation à notre site. Il est cependant regrettable que les rabbins qui s'opposent au miniane n'aient pas publié leur avis, à ma connaissance, de manière circonstanciée.
Le Rav Yaacov Ariel a réglé le problème en quelques lignes, dans le site Internet de la Yechiva de Beth El. Il ne cite aucune source halakhique pour étayer ce qu'il dit, ce qui est très dommage.
De même, le Rav Lior, dans sa critique de ce miniane, ne met pas l'accent sur un quelconque problème halakhique, mais sur ce que par la suite, ce miniane risque d'entraîner. On commence comme ça, puis on finit par…
Il n'est pas clair qu'un tel argument tienne la route, halakhiquement parlant.
A l'opposé, le Rav Professeur Daniel Sperber, a écrit tout un livre, "Darka shel Halakha", où il explique en 240 pages, pourquoi selon son opinion, les femmes peuvent lire dans la Tora. Et pourquoi, l'argument "cela ne se fait pas" n'a pas de valeur.
Il me semble que plus que le fait que les femmes soient appelées à la Tora, c'est la direction de l'office chanté par de jeunes femmes qui est plus problématique. Notons tout de même que les dirigeants de Chira Hadacha se considèrent dans le cadre de la Halakha et ont fait les recherches nécessaires avant que d'organiser leur miniane.
Je me sentirais mal à l'aise, non pas qu'une femme "dirige" (les femmes dirigent aujourd'hui des structures bien plus importantes que des offices), mais d'entendre une voix harmonieuse de jeune femme durant ma prière, ce qui n'est pas le moyen le plus sûr d'arriver à une concentration déjà difficilement accessible.
La question de savoir si cela est autorisé demanderait un long exposé.

On peut justifier parfois telle ou telle conduite, en suivant systématiquement les opinions limites. Le résultat sera … limite. Pas obligatoirement en dehors des limites de la Halakha. Mais ce n'est pas souhaitable, à mon avis.
La Halakha suit son rythme, elle n'est pas immuable, elle n'est pas imperméable aux fluctuations de la société. La condition féminine chez les juifs religieux évolue beaucoup ces dernières décennies, et c'est à mes yeux une évolution positive. Mais forcer le mouvement, lui imposer un rythme plus rapide que celui que peut supporter la majeure partie de la population, n'est selon moi, pas souhaitable.
Personnellement, je ne fréquenterais pas ce miniane.

Notons que le partage de la synagogue ne présente aucun problème, et qu'il est à mon sens souhaitable, dans la mesure où il ne va à l'encontre d'aucune directive halakhique selon quelque opinion que ce soit (sauf celles qui automatiquement s'opposent à tout changement, avant même d'avoir consulté les textes).

Il me semble important de préciser que cette réponse n'engage que moi.
J'ai de bonnes raisons de croire que certains de mes amis répondeurs sur Cheela auraient écrit une réponse présentant une opposition plus véhémente à cette office.