Conversation 36796 - Rahel et Lea

Anati
Dimanche 10 juin 2007 - 23:00

Shalom a tous les rabbanim,

J'aurais juste une petite question concernant la priere en esperant ne pas faire de hiloul Hashem ou remettre en cause Rachel la tsadika. Je me demandais pourquoi, lorsque l'on se referait a nos meres (sarah, rivka, rachel et lea) Lea se situait toujours en derniere position, alors qu'elle est la soeur ainee de Rachel et a ete epousee en premiere par Yakov, meme si ce dernier preferait la cadette.

Je ne comprends donc pas pourquoi l'ordre est inverse. sachant que Lea a eu d'avantages d'enfant que Rachel, qui elle est morte en couches de Benyamin.

y a t'il une raison specifique a cette inversion? Si oui, quelle en est la signification?

Kol Tov et Shavua tov a toute l'equipe.

PS: les questions numeros: 36029, 35971, 35369, 35275,34681, 34518 sont en cours depuis pres de 3 mois.... Me serait il possible d'avoir une reponse? Vous en remerciant par avance.

Rav David Partouche
Mardi 14 août 2007 - 09:32

Rachel et Léa sont toutes deux porteuses d’un message pour Israël qui dépasse leur vie personnelle. Rachel représente le corps de la nation. De Rachel descendra le Machiah’ ben Yossef, appelé à reconstruire la maison nationale : l’état, l’économie etc… Léa donnera naissance au Machiah’ ben David porteur du message spirituel d’Israël. L’ordre chronologique est donc important, tout d’abord Rachel qui prépare la venue de Léa.