Conversation 36805 - Une non juive à la syna

dooney
Dimanche 10 juin 2007 - 23:00

Shalom et bravo pour ce site. Voilà j'ai une question qui me trotte depuis un petit moment. Mon meilleur ami va se marier (je le connais depuis 4 ans) et il ne conçoi pas que je ratte cette évènement. Je suis inviter à la synagogue, mairie et seouda naturellement Je dois rencontrer les parents et la famille complète officiellement ce jour là et surement être remercier ayant eu un gros impact sur sa vie (étude, emploie, etc) . Mais je dois dire que je ne sais pas comment aborder la synagogue... J'appréhende un petit peu étant goya... Auriez vous des conseils pour que j'aborde ce grand évènement sereinement sans "boulettes". Toda et bonne continuation

Rav Elie Kahn z''l
Lundi 18 juin 2007 - 08:39

Chalom

Amenez le couscous pour accompagner les boulettes.
Sinon, il n'y a pas de choses spéciales. Soyez habillée convenablement, évitez les décolletés, portez des manches et pas d'habits trop courts.

dooney
Jeudi 24 janvier 2008 - 23:00

Bonjour,

Je souhaiterais avoir un peu plus de précisions à propos de ma question 36805 sur le déroulement de la 'houpa.

Par exemple la durée de la cerémonie, si il y a des prières en commun (ce qui pourra gêner un petit peu les non juifs), séparation homme femme etc.

Je fais parti des non juifs invités à la synagogue puisque le marié tiens beaucoup à notre présence cela va de soit... Sachant que nous serons surement en pantalon (nous sommes des jeunes filles féminines mais la jupe est un grand pas !) cela possera t il problème? Je n'ai pas trop envie d'embêter le marié avec toutes ces questions d'ordre pratique puisqu'il est bien évidemment très prix a quelque mois du grand évènement c'est pour cela que je me tourne vers vous !

Merci d'avance
Que la paix vous accompagne

Rav Elie Kahn z''l
Mardi 29 janvier 2008 - 14:05

Chalom

La longueur de la cérémonie peut varier, cela dépend beaucoup du rabbin.
Une demie heure me paraît un maximum, mais ne venez pas me faire de reproches si le rabbin a subitement une visite des muses et décide de faire un discours particulièrement long, ou s‘il y a un ministre officiant qui décide de faire des trémolos justement ce jour là.
Pour les pantalons, et la séparation entre hommes et femmes; cela dépend beaucoup des sensibilités locales. S’il y a encore quelques mois avant l’évènement, je ne vois pas trop pourquoi ne pas poser la question au marié.
Il n’y a pas de prières communes durant la cérémonie.