Conversation 36885 - Déraciner un arbre fruitier

vou
Samedi 16 juin 2007 - 23:00

Bonjour !
Est-il vrai que je ne peux pas deplanter un arbre fruitier de mon jardin en Israel et le mettre a la poubele si je n'en veux plus ??
Est-il vrai que je suis obligee de le replanter ailleurs, ou de l'offrir ?

Donc quelles sont les solutions les + simples, si j'ai 4 arbres fruitiers dans mon jardin, et que je souhaite tout daller ?

Rav Shmouel Fischel
Mercredi 27 juin 2007 - 23:46

Shalom

Il est strictement interdit par la Torah de déterrer des arbres fruitiers sauf dans les cas que nous citerons par la suite (1). Cette interdiction est en vigueur partout et pas seulement en Erets Israël. La Guemara (Baba Kama 91,2) nous dit que celui qui déterre un arbre fruitier met sa vie en danger .Certains commentateurs ont compris que même dans les cas autorisés pas la Halah'a ,ce danger existe (Rabbi Yehouda Ah'assid).Ce n'est pas l'avis de la majorité des décisionnaires, mais cela nous fait comprendre la gravité du geste.
C'est la raison pour laquelle,même dans les cas autorisés, il vaut mieux qu'un non juif déracine l'arbre.
Il sera autorisé de déterrer un arbre fruitier dans les cas suivants (2):
-Si l'endroit où l'arbre se trouve est nécessaire pour construire une habitation, ou pour agrandir une maison parce que la famille s'est élargie .Il sera interdit de déterrer un arbre pour planter du gazon à sa place.
-Si l'arbre cause des dommages .Par exemple ses racines rentrent dans les conduits d'égouts, ou il attire des insectes qui rentrent dans la maison et nuisent beaucoup, ou qu'il empêche la lumière d'éclairer la maison.
-Pour une Mitsva , comme construire une Synagogue ou un Mikvé.

La possibilité de déraciner un arbre et de le replanter ailleurs est proposée par certains décisionnaires (3), mais d'autres ne l'acceptent pas (4). C'est pourquoi, et du fait qu'il s'agit d'un Safek (doute) d'une interdiction Toraique, on ne pourra pas s'appuyer sur cette possibilité , sauf peut être dans les cas, ou le besoin d'utiliser la place où est l'arbre existe réellement, mais n'est pas d'une nécessité absolue.
En réponse à votre question précise, le fait de vouloir daller n'est pas à priori une raison suffisante pour déterrer un arbre , et le replanter ailleurs ne solutionne pas le problème. Par contre,vous pouvez daller autour des arbres ,cela se fait beaucoup aujourd'hui.

Références : (1) Rambam Hilh'ot Melah'im 6,8
(2) Taz Yoré Déa 116,6
(3) Shéilat Yaavets Vol 1,76 ; Shvout Yaakov Vol 1,159
(4) Hatam Soffer Yoré Déa 102
Pniné Halah'a (Rav Eliezer Melamed) Vol 3