Conversation 37046 - Manque de rigueur

quasar
Mercredi 27 juin 2007 - 23:00

Chalom,

Ma question bien que me semblant particuliere est assez symptomatique pour un « hozer betchouva ».

J’habite chez mon frère en France pour la durée d’une formation, mon frère est aussi « hozer betchouva » mais sa situation est assez différente de la mienne, sa femme n’est pas pratiquante, elle fait efforts, la nourriture est strictement cachère, les vaisselles sont séparé, le problème se situe dans un certain manque de rigueur. Pour illustrer, les éviers séparé de la cuisine sont souvent remplie à rad bord et l’eau d’une vaisselle à tendance à couler sur l’autre, les erreurs du type vaisselle lait utiliser avec une nourriture viande (à froid) sont assez courante, ou tout simplement laisser la vaisselle à faire par la femme de ménage qui est censé être au courant mais que je sais pertinemment qu’elles ne fera pas exprès mais par exemple à déjà utiliser une éponge unique à lait pour laver les deux vaisselles.

Sans juger personne, ce manque de rigueur n’est pas spécifiquement lié à la cacheroute. Dans ces condition et ne voulant pas m’immiscer dans leur couples, quel doit être mon attitudes ? puis je manger chez eux, sinon, est ce que je peut utiliser leurs vaisselles avec ma nourriture uniquement à froid, le Shabbat est plus compliqué car je ne connais plus vraiment grand monde en France, dois je me préparer ma propre nourriture ?

Il n’y a pas longtemps, j’ai lu une question sur Cheela concernant l’utilisation d’une éponge à viande avec de la vaisselle à lait et dont la réponse permettait de continuer à utiliser les deux. Vous comprenez que le sens de ma question est quelle est la limite qui m’empêcherai de manger chez mon frère sachant qu’aucune des erreurs sont volontaires mais qu’elle se reproduise assez fréquemment.

En vous remerciant de votre réponse.

Rav Elie Kahn z''l
Vendredi 29 juin 2007 - 03:08

Chalom,

Dans une maison où l'on ne cuit pas délibérément du lait et de la viande ensemble, mais où il peut parfois y avoir des mélanges d'éponges, ou des éclaboussures d'un évier à l'autre, on n'arrive pas à des erreurs dramatiques interdisant a posteriori l'usage des ustensiles ou même la consommation de ce qui s'y cuit.
Cela ne signifie bien entendu pas qu'il ne faille pas y accorder toute l'attention nécessaire.
Les circonstances précises que vous décrivez (hazara bitchouva, le fait que vous soyez seul, les relations avec votre frère) ne font que renforcer cette conclusion.

zac
Jeudi 28 juin 2007 - 23:00

Bonjour,

Suite à la question 37046 monsieur vous devriez conseiller à son frère de faire lui même la vaisselle après chaque repas comme cela pas de risque que la vaisselle déborde d'un évier à l'autre, ou que la femme de ménage ne fasse des erreurs. Et les jours où vous êtes invité vous vous y mettez aussi. Parce que sachez que ce n'est pas toujours aux femmes de faire la vaisselle.
Sa belle soeur a changé la vaisselle chez elle, faire des erreurs de façon non intentionnelle au niveau des éponges n'est quand même pas si grave, au point de ne plus aller chez elle. Peut etre que si, je ne sais pas, mais en tous cas pour qui se prend il pour la taxer de "pas pratiquante". Lui même est-il irréprochable? on voit la paille dans l’oeil du voisin mais pas la poutre dans le sien. C'est un vrai manque reconaissance pour quelqu'un qui l'invite à manger chez elle et à passer Shabbat.
Moi si je suis votre belle soeur mes éponges et moi nous vous aimons toujours autant mais ne vous invitons plus à manger chez nous.

Rav Elie Kahn z''l
Lundi 2 juillet 2007 - 10:50

Message transmis