Conversation 37067 - Mon rôle auprès de la future convertie

jonathan.s
Jeudi 28 juin 2007 - 23:00

Messieurs les rabbanims, tout d’abord merci pour toutes ces précisions à toutes ces questions, elles nous permettent de nous remettre en question et de profiter de conseils bien utiles.
Je voudrais une fois n’est pas coutume, parler du conjoint d’une jeune fille qui souhaite se convertir. Je suis juif né de parents juifs et j’ai toujours été éduqué scolairement dans les principes de la Thora (à la maison, nous étions plutôt « traditionnalistes »). Je me suis séparé il y a quelques mois physiquement (j’entends concubinage et relations romantiques) d’une fille non juive âgée de 24 ans, pour lui laisser la possibilité de pouvoir se convertir librement consistorialement. Je pense vraiment qu’elle recherche cette identité juive, qu’elle est sérieuse et je pense que toutes ses qualités, cette volonté, et cet engouement pour le judaïsme me font penser que nous pourrions à terme nous marier.
Mais à l’heure actuelle quel est mon rôle auprès d’elle, au-delà d’un soutien psychologique normal ? Suis-je obligé de m’éloigner d’elle pour que sa conversion soit conforme ? Rav Elie Kahn dans une autre réponse, conseiller d’associer le conjoint à la conversion d’une jeune fille. En quoi cela pourrait-il me concerner ?
Merci d’avance pour vos réponses. Chabat Chalom

Rav Elie Kahn z''l
Lundi 2 juillet 2007 - 10:49

Chalom,

Il y a différentes approches à cette question, et cela dépend beaucoup des circonstances précises, de la motivation religieuse des personnes en question et de l'appréciation de la situation par les autorités rabbiniques en charge du dossier.
A priori, vous ne devriez pas vous marier avec cette personne, c'est la loi telle qu'elle est écrite dans le Choulh'ane Aroukh, et j'ai écrit dans cet esprit, il y a quelques jours à un jeune homme qui semblait avoir de hautes aspirations religieuses et ne voulait aucune "ristourne".
Mais depuis le Moyen Age, dans certaines circonstances, on est parfois moins strict concernant un éventuel mariage. Dans ces conditions, il vaudra mieux associer le conjoint juif à l'étude, pour que les deux progressent au même rythme dans une volonté commune de fonder un foyer basé sur les valeurs de la Tora.
C'est au rabbin qui accompagne cette conversion de décider quelle attitude adopter.