Conversation 37154 - Mi figuer mi raisin?

Eric Ophir
Lundi 2 juillet 2007 - 23:00

Bonjour,

Pourriez-vous me donner quelques indications sur ce qu'est la communauté, le tite, etc... "Sfarde". Je crois qu'il s'agit de descendants de Juifs Espagnols ayant fuis l'inquisition et s'étant retrouvé par la suite en Pologne, mais je ne parviens pas à trouver d'autres informations, sur internet par exemple.

En particulier, quelles sont globalement les différences de rites d'avec les Ashkénazes et d'avec les Séfarades? Ont-ils un liens avec les Hassidims? Sont-ils considérés comme Ashkénazes, Séfarades, ou sont-ils une branche "à part entière" du judaisme? Sont-ils nombreux, y-a-t'il des synagogues Sfarde en France à Paris, etc.

Bien cordialement, et bon jeune.

Eric.

Raoul Spiber
Samedi 28 juillet 2007 - 13:02

Le terme "SFARD" désigne un rite d'inspiration cabbalistique adopté par de nombreuses communautés d'Europe del'est du fait du rayonnement du h'assidisme.
Il n'est pas difficile d'obtenir ou de commander un siddour de ce rite dans les librairies juives.
En région parisienne les synagogue Ashkenaze sont rares, les synagogues Sfard encore plus.
Je sais qu'il y en a une prés de la rue Richer à Paris . Le siddour HABAD des Loubavitch est aussi SFARD. D'une manière générale le rite SFARD est plus présent aux Etas Unis et en Israël. Le rite Ah'id (d'unification) inauguré par l'état d'Israel est aussi d'inspiration SFARD. Commme son nom l'indique ce rite conforme en de nombreux points au rite ashkenaze à quelques points de ressemblance avec le rite SEFARAD