Conversation 37254 - Na,Naz, Nazi, Nazir

c.belab
Mardi 10 juillet 2007 - 23:00

Bonjour chers Rabbanim

1) Le naziréat est il déconseillé par pragmatisme contemporain (du fait qu'il n'est plus possible de rompre le voeu, et qu'il risque d'être par conséquent très dur de tenir son voeu à vie si on est pas incroyablement pur d'esprit) ou plutôt par point de vue moral (étant donné que le naziréat sous tend, reprennez moi si je me trompre, 1/ de se mettre en portafaut la volonté de D-ieu que l'on soit à notre aise parmi Sa Création, d'être solide comme un lion et accepter notre condition 2/ et implique de ne pas pouvoir respecter totalement la Halakha du fait de ne pas pouvoir accomplir les mitsvots quotidiens)?

2) Comment était perçu le naziréat quand il était encore possible de rompre son engagement par des offrandes au Temple? Ca rejoint un peu ma première question... Le naziréat est il réellement un acte extrèmement saint, ou alors déjà était ce controversé? La question suivante en découle, dans le cas ou ce serait éxtrèmement saint, comment concilier l'éxtrème sainteté et les transgressions de la Halak'ha induites par l'accès à cette sainteté? Qu'est ce qui serait le plus saint, de transgresser la Halak'ha en certain point pour être Nazir, ou faire les Mitsvots, dans le cas bien entendu d'une honnêteté spirituelle égale envers D. .

Je pense que quelque part, étant donné qu'il y a je crois une controverse profonde sur le naziréat, que quelque part, ce n'est pas vraiment vraiment bon, et sans remettre en cause la sincérité des Nazirs, je me demande s'il n'y a pas un peu quelque part, dumoins chez certains nazirs, le désir de briller plus que les autres (après j'ignore si c'est de briller auprès des hommes ou de Hashem)... Si c'est le cas comment un Juif peut il souhaiter être Nazir?

3) Concernant les femmes qui se rasent le crane, sont-elles nazirs, ou alors est ce que ca vient d'autres commandements, d'autres traditions?

4) J'ai lu sur divers sites (pas forcément Juifs, par exemple wikipedia) que le naziréat est un commandement qui demande à ce qu'il y ait si possible au moins un Nazir par famille, et de préférence l'ainé. Cette tradition serait en grande majorité abandonnée. Qu'en est-il alors, le naziréat, est ce un voeu personnel (controversé), ou un commandement d'ordre familial, à respecter pour aller dans le sens de la volonté de D-ieu?

5) Rien a voir, mais pourquoi avoir créé des animaux non casher, tout en insistant sur le fait de ne pas rejeter tout ou partie de la Création? Comment comprendre ceci? A quoi servent les animaux non purs?

Merci d'avance, en espérant ne pas vous ennuyer avec ces quelques questions. j'éspère m'exprimer clairement, même si ce n'est pas toujours évident de poser mes questionnements par ecrit...

Chalom

Rav Elie Kahn z''l
Mercredi 25 juillet 2007 - 20:42

Chalom,

Vous avez très bien vu concernant le naziréat.
Deux traditions s'affrontent dans le judaïsme.
Pour l'une, le nazir fait preuve d'un haut niveau de spiritualité, pour l'autre il s'interdit des choses que la Tora autorise, et il n'a pas de mérite particulier.
La meilleure illustration est probablement les interprétations différentes du sacrifice expiatoire offert par le nazir à la fin de son naziréat.
Pour certains il doit apporter un sacrifice, car après s'être élevé à un haut niveau spirituel, il ne tient pas au niveau auquel il s'était élevé.
Alors que pour d'autres, il doit apporter un sacrifice pour s'être engagé à être nazir.
Les femmes qui se rasent le crâne ne sont pas nazirs, puisque être nazir consiste justement à ne pas se raser!
Il n'y a chez nous aucune tradition qu'il doive y avoir un nazir par famille.

Pour les animaux impurs: voyez-vous toute l'utilité du monde par le biais de votre estomac?

c.belab
Mercredi 25 juillet 2007 - 23:00

Rav Kahn, merci de votre réponse concernant le naziréat en 37254.

J'ai vraiment l'impression que ca n'apporte rien de plus en effet. Enfin j'ai entendu qu'un rav en Israel est actuellement nazir (David Cohen je cois bien), probablement à t il ses raisons que je ne suis personne pour juger, loin de moi cette idée, mais je parle pour ceux qui du jour au lendemain font voeu de naziréat sans avoir le niveau spirituel nécéssaire pour ne serait ce que comprendre eux même leur acte, ca me parait "absurde" dumoins inutile... Je pense notamment à plusieurs personnes sur ce site et ailleurs, juives ou pas, qui veulent ou prétendent avoir fait un tel voeu, bien qu'abordant ce sujet me semble-t-il un peu à la légère, comme par effet de "mode mystique"

Et votre touche d'humour concernant mon estomac :) en fait c'est vrai que je m'apercois que ma question concernant les animaux impurs à la consommation n'a pas vraiment de sens. Je sens qu'il y a bien quelque chose qui me tracasse à ce sujet (ca concerne l'existence de la vie, ca c'est sûr) mais je n'arrive pas en cener précisément les contours donc j'y reviendrai plus tard quand j'aurais plus de connaissances, et d'ailleurs c'est peut être un début, une ébauche d'interrogation qui n'aura même plus lieu d'être quand je serai plus érudit si D; le veut bien

Concernant les femmes qui se rasent la tête, en fait je me demandais s'il s'agissait de femmes nazirs suite à une question sur Cheela.org, la 2135, "femme nazir et beauté", je cite:

"la guemara nachim explique qu'un homme a le droit de refuser de se marier a une femme nazir car quand elle se rasera la tete, elle sera moche. il est donc clairement stipule qu'une femme chauve est moche. la femme ayant d'autre part l'obligation de se faire belle pour son mari, j'aimerais comprendre les fondements de la theorie des netourei karta."

Comme les réponses ne contredisent pas l'affirmation qui voudrait que de telles femmes soit nazirs, j'ai cru que c'était le cas. Mais effectivement, si le naziréat veut que l'on ne se rase pas, ca n'a aucun sens.

Dois-je en conclure que c'est les femmes Netoure Karta ou Satmar qui se rasent la tête? Parce qu'il me semble que de nombreuses femmes même haredim ne se rasent pas la tête, c'est donc que c'est spécifique à une minorité? Si oui, bien que je sache qu'aucun des rav de ce site n'est d'obédience Netoure Karta, auriez vous les raisons que leur femmes ont de se raser la tête? Est ce une halak'ha, ou juste minhag de chez eux? Ont ils des sources d'importants décisionaires sur lesquelles se baser pour ca?

Merci de me confirmer svp que la majorité des femmes haredim ou orthodoxe (hum déjà j'ai du mal à cerner la nuance entre les deux terme...) ne se rasent pas la tête

Sinon, toujours concernant ce sujet, en question 3981 "Le nazir, les netourei karta", vous même vous demandiez quelle était l'association d'idées qui poussait l'auteur de la question à acoller les deux termes dans une même phrase, je me disais que c'est peut être du à l'ambiguité de la Question/Reponse 2135 à ce propos?!

Merci pout tout,

Chalom

Rav Elie Kahn z''l
Mardi 31 juillet 2007 - 13:59

Chalom,

Le Rav David HaCohen, père du Rav Shear Yashouv HaCohen, actuel Grand Rabbin de Haïffa et beau-père du Rav Goren Zatsal, était effectivement nazir. Il est décédé en 1972.
Je n'ai pas de statistique concernant le pourcentage de femmes qui se rasent la tête, mais il est infinitésimal. Et à mon sens contraire à la Halakha.