Conversation 37603 - Amis, amis...

Satine
Mardi 31 juillet 2007 - 23:00

Je suis une célibataire de 32 ans, traditionaliste mais en plein "retour". J'ai rencontré un peu par hasard un homme de 33 ans, hoser be tchouva, étudiant dans une yéchivah.
Il est 100% orthodoxe, ne me frôle jamais, mais malgré ses affirmations (="Tu n'es pas mon mazal/ Tu es mon amie") il est toujours très ambigü, nous somme spirituellement très proche, nous parlons pendant des heures, nous nous voyons souvent (jamais dans des endroits permettant l'intimité, bien sûr), nous nous téléphonons tous les jours, nous nous plaisons physyquement mais nous sommes "amis".
N'étant pas foncièrement amoureuse, ce statut me convient, mais je me demant si c'est halakhiquement convenable que deux célibataires soient amis, surtout de cette façon.
Merci de vos réponses.

Benjamin Sznajder
Dimanche 5 août 2007 - 02:22

Bonjour,

De maniere generale, la alah'a prohibe des relations un peu trop soutenues entre une fille et un garcon si ce n'est a but de mariage...
Parler des heures, s'appeler regulierement, meme si cela a lieu dans des lieux publics ne peut etre cautionne par la ala'ha..

Vous le dites vous meme: vous sentez une ambiguite, voila tout a fait le genre de situations qui d'un cote sont condamnees par la alah'a, mais en plus sont une source "d'ennuis" a long terme: les amibiguites ne sont JAMAIS bonnes...

Un garcon doit s'engager et ne doit pas tourner en bourrique une jeune fille, qui plus quand ce garcon etudie en Yeshiva!
Quand je dis s'engager, je ne veux pas dire qu'il doit vous demander en mariage, mais qu'il doit eclaircir votre relation: vous rencontrez vous car vous vous plaisez et vous aimeriez voir si un mariage serait envisageable...
S'il ne le fait pas, nous vous invitons a le faire vous meme, le plus vite possible: demandez lui a eclaircir cette relation...
D'un cote, cela mettra fin a une situation interdite par la alah'a et secundo ca accelerera votre mariage (nous vous le souhaitons!) ou evitera trop d'amertume dans le cas echeant..

Bonne chance!