Conversation 37641 - Annulation de dette

ochazin
Samedi 4 août 2007 - 23:00

J'ai prete une forte somme d'argent a un ami voici 2 ans a peu pres. Il m'en a rembourse une partie, mais de loin pas tout. Est-ce que sa dette sera annulee par l'annee de la chemitah ? Dois-je faire un prozboul, et si oui comment ?

Rav Elie Kahn z''l
Mercredi 8 août 2007 - 13:15

Chalom

L'année de Chemita n'annule les dettes qu'à la fin de l'année.
Vous avez donc encore un peu de temps.
Mais à la fin de l'année il faudra écrire un "prouzboul".
Il faudra envisager d'en mettre un en ligne sur Cheela, et d'expliquer le mode d'emploi.
Mais je vois d'ici, les cheelanautes qui n'ont pas compris grand-chose à cette réponse, alors, soyons sympas et expliquons.
L'année sabbabtique, de Chemita, qui revient toutes les sept années est une année, ou entre autre, toutes les dettes sont remises.
C'est une mesure sociale prise pas la Tora pour limiter les inégalités sociales.
Il est nécessaire de préciser, qu'à l'époque, on n'empruntait pas de l'argent pour faire des investissements, ou pour acheter des choses superflues, mais pour finir ses fins de mois.
Cependant, cette mesure sociale atteint un but opposé. Au lieu de faciliter la vie des pauvres gens, il se trouva que ces derniers trouvaient portes fermées quand ils voulaient emprunter de l'argent pour terminer leur fin de mois, les riches ne voulant pas prêter alors que la dette allait être annulée.
Et les riches transgressaient aussi une interdiction de la Tora (Devarim 15, 9).
Hillel, a donc institué le Prosboul qui permet d'éviter que les dettes ne soient annulées. Cette mesure fut rendue possible par le fait que de nos jours, toute l'obligation de Chemita n'est que rabbinique. En effet, la Tora ne l'impose que si la majorité du Peuple Juif habite en Israël. Que ce soit l'interdiction de travailler la terre ou l'obligation d'annuler les dettes
Nous n'entrerons pas dans cette réponse dans les détails techniques de cette institution, nous aurons l'occasion d'y revenir au fil de questions à venir.