Conversation 37723 - Divisee en cinq

leann
Mercredi 8 août 2007 - 23:00

Chalom Rav
J'ai plusieurs questions sur la thora.
La premiere c'est pourquoi on doit la separer en 5 livre, pourquoi pas en un livre ou alor 2 car le livre de devarim est appeler michne thora,
La deuxieme c'est que represente chaque livr, c'est a dire je sais que par exemple le livre de Bereshit est apele sefer hayashar(et meme celui de Devarim selon le talmud yeroushakmi), et les autre c'est quoi leur nom, ils sont represente par quoi?
voila et chabat chalom rav

Nathan Schwob
Mardi 22 janvier 2008 - 08:38

La Thora est composée de cinq livres, c'est la tradition orale et la tradition des scribes qui recopient fidèlement le texte depuis des siècles et laissent 4 lignes vides entre chaque partie (1). Son nom est traditionnellement "Hamicha Houmché Thora" = les cinq cinquièmes de la Thora.

Pour la seconde question voici l'explication du Natsiv de Volojine (2):

Berèchit est aussi appelé Sefer Hayachar, le livre de ce qui est droit ou de celui qui est droit. Le livre de Berèchit relate la création du monde et l'histoire de nos Patriarches Avraham, Yitshak et Yaakov qui étaient des gens droits. Il nous enseigne que D-ieu attends des hommes qu'ils soient droits avant d'être pieux ou d'être des justes, car le monde que D-ieu a créé ne peut se maintenir que si les hommes se comportent avec droiture, honnêteté, savoir vivre et avec la volonté de faire du bien aux autres, même s'ils sont idolâtres.
Chemot est aussi appelé le Deuxième Livre (3) car il raconte la création du Peuple d'Israël dans la suite logique de Berèchit qui raconte la création du monde. En effet la finalité de la création était l'existence d'une nation qui soit le représentant de D-ieu face aux autres nations afin de leur éclairer le chemin de la connaissance du Maître du monde. Le Ramban (4) quant à lui, appelle Chemot "le livre de la délivrance (Gueoula)".
Vayikra est aussi appelé "Thorat Cohanim", l'enseignement pour les prêtres. En effet ce livre contient la majorité des Mitsvot relatives aux sacrifices, relatives à la pureté et relatives à la sainteté des choses, des hommes et des comportements. Ce livre est accompagné d'une loi orale (Thora ChéBeal Pé) assez volumineuse, ce qui peut aussi expliquer son nom. En effet, un des rôles des Cohanim est de transmettre et d'enseigner la Thora dans tous les détails des ses lois écrites et orales ainsi que dans le lien qui existe entre les deux (5).
Bamidbar est aussi appelé "H'oumach Hapekoudim", " le livre des recensements". Dans ce livre, le Peuple d'Israël est compté par deux fois. Le premier recensement, après la construction du Tabernacle, compte la génération des adultes qui sont sortis d'Égypte, qui ont vu tous les miracles et la présence dévoilée de la Providence Divine, avant la faute des explorateurs. Le second, à la veille de l'entrée en Terre d'Israël, recense la génération de leurs enfants, ceux qui vont conquérir la terre promise, par la force militaire et l'effort humain, soutenus évidemment par D-ieu, mais plus ou moins en filigrane. Ces deux comptes symbolisent le changement dans la manière ou D-ieu se révèle et dirige son Peuple, qui survient au fil du livre Bamidbar.
Devarim est aussi appelé "Michné Thora". Ce livre rassemble les paroles que Moché a adressées au peuple d'Israël durant le mois qui a précédé sa mort. Il ne s'est pas contenté de répéter ce qui avait déjà été dit et la traduction habituelle, "Répétition de la Thora", dans le sens de "double de la Thora" ne s'accorde pas avec de nombreux nouveaux sujets qui se trouvent dans ce livre. Il faut donc comprendre le mot "répétition" dans le sens des chefs d'orchestre: s'entraîner avec beaucoup d'efforts jusqu'à ce que la connaissance de la Thora et sa réalisation soit parfaites. Avec un peu d'attention on remarque facilement que le principal soucis de Moché dans Devarim est de préparer le peuple d'Israël à "la suite" de l'histoire: garder la Thora en terre d'Israël même sans sa présence charismatique.

(1) Talmud Baba Batra 13b et Choulh'ane Arouch Yoré Déa 173-1.
(2) Voir les introductions à son commentaire sur chacun des 5 livres de la Thora. Rav Naftali Tzvi Yehouda Berlin: 1817-1893, il dirigea la célèbre Yechiva de Volojin pendant 40 ans.
(3) Par Rabbi Chimeon Kira dit BAHAG, Batzra, Babylonie, 9ème siècle à l'époque des Gueonim, auteur des Halachot Guedolot.
(4) Ramban: Rabbi Moché ben Nachman, 1194-1270, Espagne, maître de sa génération, il finit sa vie en terre d'Israël.
(5) Devarim 17, 9 et 12. Voire aussi Tanhouma Bechalah' 20: לא נתנה תורה לדרוש אלא לאוכלי המן ושנים להם אוכלי תרומה.