Conversation 3778 - Le fromage a la fin

Anonyme
Jeudi 9 janvier 2003 - 23:00

Est il permis de cuir une pizza neutre (ni au fromage, ni à la viande) dans un four bassari et rajouter du fromage à la fin lorsqu'elle est sortie du four ?

Rav S.D. Botshko
Mercredi 12 mars 2003 - 23:00

Cela est permis, si le four est propre.
En effet, pour les sépharades, il est autorisé de manger avec du lait un met neutre cuit dans une casserole bassari.
La raison de cette autorisation est la suivante. La casserole viande n'a pas de viande apparente, elle n'a qu'un goût absorbé dans les parois. Le met cuit dans cette casserole ne va donc pas recevoir le goût de viande directement, mais seulement par l'intermédiaire des parois de la casserole, ce goût est encore affaibli et il n'est pas assez "fort" pour créer un interdit lorsque l'on veut mélanger ces légumes avec du lait (Yoré Déa 95).
La pizza cuite dans un four bassari n'est pas en contact avec les parois du four, mais il est posé sur une plaque neutre. Aussi le goût de viande qu'il pourait recevoir des parois par l'intermédiaire des vapeurs est beaucoup trop faible pour créer un interdit.

Les Achkenazim interdisent de manger avec du lait un met cuit dans une casserole viande. Mais dans un four bassari propre, même les Achkenazim permettent parce que le met n'est pas en contact direct avec les parois.