Conversation 3782 - Penibles (et impudiques?) youyous

Anonyme
Vendredi 10 janvier 2003 - 23:00

Dans un grand nombre de communautés séphardites, lors de grandes occasions, les femmes font des "youyous". Est-ce que toutes les autorités autorisent cela ou certaines pensent que cela est^identique à entendre une femme chanter? (D'ailleurs, ces youyous sont vraiment pénibles!!!)

Rav Elie Kahn z''l
Dimanche 23 février 2003 - 23:00

Je dois avouer ne pas avoir lu de textes halakhiques concernant les youyous, mais il me semble que la reponse se trouve dans la question. Etant penible, plus assimilables a un cri qu'a un chant, pas tres harmonieux, il ne me semble pas que les youyous rentrent dans la categorie des chants feminin qu'il est interdit d'ecouter.
Je suis plus gene par ce qui semble etre un manque de respect quand ils sont lances a la synagogue, mais je pense que c'est bien de ce genre de phenomenes que l'on dit qu'il ne faut pas trop remettre en question de vieux usages et de vieilles coutumes.

Anonyme
Lundi 24 février 2003 - 23:00

à propos de la question de chalom hayim sur les "youyou" ,
je prie dans la synagogue des djerbiens à paris 19ème ou prie également la gadol harav rabbi bouguid saadoun chlita que vous connaissait peut être
bref à l'occasion et il y a des youyou mais bon faut pas exagéré ça dure quelques secondes et ça se reproduit 3 fois au max suf mariage
et le rav n'a jamais rien dit!
en plus en général les hommes chantent à ce même moment donc on entend pas forcément tout les youyou!
j'espere que chalom hayim tiendra le coup et comprendra que c'est pas un drame et mieux vaut déjà calmer ce qui parle sans cesse et qui eux sont réelement une source de désagrément constant!
yehi ratson que d... inspir en tous le monde un rouah' de respect dans la synagogue
chalom ouveracha

Rav Elie Kahn z''l
Vendredi 28 février 2003 - 23:00

Votre message est transmis. Merci pour votre temoignage.
La question de notre ami etait legitime et partait d'un noble sentiment.

Anonyme
Vendredi 28 février 2003 - 23:00

En lisant l'intervention assez agressive de yoyo26 dans la question 4845, je me suis senti obligé de me défendre.
Voici la définition de "youyou" du dictionnaire: "(Onomatopée): Cri poussé par les femmes arabes à l'occasion de certaines cérémonies."
On peut en déduire l'origine des youyous poussés par les femmes juives dans les synagogues Sefardites: l'imitation de leurs voisines arabes.
Maintenant, pourquoi les-ont-elles imité? Sûrement qu'il y a une part d'ignorance vis-à-vis des coutumes de leur propre peuple: le peuple juif. Je rappelle que bon nombre (évidemment pas la totalité) de femmes juives arabes ne savaient pas lire l'hébreu et ne connaissaient le judaïsme que très partiellement.
Maintenant, qu'allaient faire les rabbins? Les interdire? Alors que les arabes les font et qu'eux aussi ont la notion de pudeur chez les femmes (les femmes se couvrent la tête même lorsqu'elles ne sont pas mariées)? Ils risqueraient de se faire condamner! Aussi étaient-ils forcés d'autoriser!
Maintenant, que pensaient les élèves de ces rabbins? En voyant leur maitre ne rien dire, ils pensaient que c'était autorisé, comme yoyo qui cite l'histoire du rabbin Saadoun. Et ainsi une tradition sans fondement religieux s'est crée! Je tiens à rappeler que מנהג (coutume) à l'envers donne גהנם (Guehenne). De nombreuses mauvaises "coutumes" reposaient sur des interdits au Maghreb (par exemple pour Pessah).

Après cette approche philosophique, j'aimerais reprendre point par point l'intervention de yoyo26:
"ça dure quelques secondes": Est-ce qu'une interdiction est permise si elle dure "quelques secondes"? En ce qui concerne chanter, il ne me semble pas que le Choulhan Aroukh (que yoyo26 n'a surement jamais lu d'ailleurs) ne détermine pas de durée pour cette mitsvah. D'ailleurs, sachant que cette mitsvah repose sur un verset de Chir hachirim d'où on déduit que le chant d'une femme est comme son apparence c'est à dire sa nudité, je crois que le temps que cela dure est largemment suffisant pour voir une femme nue (des études scientifiques ont prouvé que l'homme reconnaissait beaucoup plus rapidement une femme nue qu'autre chose).
"et ça se reproduit 3 fois au max": Pour être bref, cela fait quatre fois de trop.
"et le rav n'a jamais rien dit": Il aurait fallu lui poser la question car s'il ne dit rien c'est peut-être pour ne pas vexer les femmes et créer des discordes, un rav doit être souple). On n'apprend pas de Halakhah par rapport à ce que fait son rav, cela peut nous permettre de confirmer quelque chose mais pas d'apprendre. C'est pour cela que le rav Zenou n'a écrit qu'à titre indicatif que le rav Messas priait en tailleur en chaussettes sur ce site.
"les hommes chantent à ce même moment": Peut-être mais beaucoup moins fort.
"on entend pas forcément tout les youyou!": Ouf! Tant mieux! תודה לאל!!!
"c'est pas un drame": Si c'est interdit, c'est un drame!
"mieux vaut etc.": Je suis d'accord sur ce point.
"yehi ratson que dieu inspir en tous le monde un roua'h de respect dans la synagogue": En parlant de respect, pourrait-on changer le proverbe français parlant de charité par respect, ce qui donne: respect bien ordonné commence par soi même. Et pour finir la citation juive: דרך ארץ קדמה לתורה.
D'ailleurs, je vous feraais remarquer que je n'ai surement pas plus de temps que vous (je m'adresse à yoyo26 et pas aux rabbanim) mais je prends le temps d'écrire sans faute d'orthographe. Juste une des nombreuses remarques que je pourrais te faire à ce sujet: En français, bien que ce soit inutile, une phrase commence toujours par une majuscule.

Rav Elie Kahn z''l
Vendredi 7 mars 2003 - 23:00

Je vois que vous arrivez a ecrire en hebreu sur le site, je vais donc essayer moi aussi:
דברי חכמים בנחת נשמעים. Ecrire vehement ne convaincra probablement pas plus.
Je ne suis pas sur qu'il faille comparer point par point le fait de voir une femme dans sa nudite et de l'entendre chanter. Dans certaines conditions la deuxieme action est supportee sinon autorisee, ce qui ne sera jamais le ces de la premiere.
Mais la n'est pas la question. La question est de savoir si les youyous sont assimilables a un chant. Or dans la definition que vous cite vous meme, ils sont definis comme des cris. Et vous les avez vous meme decrits comme etant penibles. C'est vraissemblablement pour cela que les rabbins n'ont pas juge utile de combattre le phenomene.