Conversation 37932 - L'inquiétude de maman oiseau

bemman
Mercredi 22 août 2007 - 23:00

Bonjour,
j'ai une question concernant la paracha de cette semaine Ki tetsé à propos du commandement du nid d'oiseau. Rav Yossef Haim Zonenfeld explique que la mère des oisillons éprouve beaucoup d'inquiétude concernant leur sécurité. Le fait de prendre les oisillons ne va-t-il pas accroître cette inquiétude et la tristesse de la mère ? (commentaire se trouvant dans les 70 facettes de la torah de Simha Raz). Merci d'avance pour ces éclaircissements.

Jacques Kohn z''l
Dimanche 26 août 2007 - 01:33

Comme le fait observer Rambam (Maïmonide) dans ses Hilkhoth Tefila (9, 7), si la mitswa de « renvoi de la mère » s’expliquait par la volonté qu’aurait eu la Tora que nous évitions à celle-ci toute angoisse et toute tristesse, il nous aurait de même été interdit de pratiquer la che‘hita.

Selon beaucoup de commentateurs (voir notamment ‘Inyanei mitswoth chiloua‘h haqèn dans Rav peninim), cette mitswa se situe dans le prolongement de l’interdiction de détruire les arbres fruitiers (Devarim 20, 19) : Il faut sauver l’arbre (et ici la mère) qui représentent la continuité de l’espèce, mais on peut consommer les fruits (et ici les œufs ou les oisillons), car il en viendra d’autres.

Voilà pourquoi, comme le dit la Michna (Berakhoth 5, 3), « on impose le silence à celui qui fait de cette mitswa l’affirmation de quelque pitié de Hachem envers ses créatures ailées ».