Conversation 38135 - L'athee et l'idolatre

steph43
Dimanche 2 septembre 2007 - 23:00

Athée vous de me répondre ;-)

chers Rabbanims,
J'ai une question a vous poser:
Dans les 7 lois noahides, la première concerne l'interdiction del'idolatrie.
C'est à dire que D... interdit d'adorer d'autres divinités ou de croire à autres choses en dehors de lui.
Mais alors pourquoi beaucoup de rabbanims pensent que cette première mitsva des non juifs n'incluent elle pas de croire en l'existence de D... ?
Si D.. interdit l'idôlatrie, c'est bien parcequ'il veut qu'on croit en lui et en lui seul ??
si la première mitsva des bné hoah n'est donc pas de croire en l'existence de D... alors,finalement, un athée est il "meilleur" q'un idôlatre ? je pousserais en disant ,un athée qui n'arrache pas lesmembresd'un animal vivalnt est il finalement plus "noahide" qu'un idôlatre qui n'a également jamais arracher les mebres d'un animal vivant ?

Donc ,peut on être noharide ( sans en avoir conscience ),respecter les 7 loi noahides ( sans le savoir;juste parceque la société ou ses parents lui ont appris à ne pas tuer, ne pas faire d'idolatrie etc...) et ne pas croire en D...et et donc avoir accès au monde futur ?
Par exemple,pour nous, il y a parfois des mitsva que je fais sans le savoir ou sansm'e nrendre compte et pourtant celam'est compté.
Alors, est ce le cas d'un athée qui ferait donc ces 7 lois sans le savoir ???
biensur, ces questions sont théoriques maispeut être avez vous déjà réflechit àces problèmes?
chalom !!

Rav Elie Kahn z''l
Dimanche 16 septembre 2007 - 14:26

Chalom

La question que vous posez est au cœur d'un grand débat.
Quand le Rambam décrit les obligations qu'ont les non juifs d'observer les sept lois noahides, il précise, qu'ils doivent le faire parce que la Tora les y oblige.
Si un non juif observe les sept lois noahides de cette manière, il fait partie des "hassidey oumot haolam", des justes des nations. S'il les observe parce qu'il est arrivé à la conclusion par sa réflexion propre que c'est la voie à suivre, le texte dit qu'il ne fait partie ni des justes des nations, ni de leurs sages (Hilkhot Melakhim, 8, 11). Mais comme l'ont fait remarquer de nombreux auteurs (par exemple le Maharam Alchaker 117 dans sa très longue lettre à Rabbi Chem Tov Ibn Chem Tov, un opposant du Rambam; voir d'autres références dans l'encyclopédie talmudique, tome 6, page 290, note 11), il y a apparemment une coquille dans ce texte, et il faut lire "ne fait pas partie des justes des nations, mais de leurs sages". Il semble tout de même que le Rambam y voit un niveau moins élevé. C'est du moins la lecture la plus répandue de ce texte.
Le Rav Kook le lit autrement (Igrot Hareaya, 1, pages 99-100). Pour lui, le fait qu'un homme soit arrivé par sa propre réflexion à la conclusion qu'il faille observer ces lois, le place à un niveau supérieur à un homme qui le ferait parce qu'il en a reçu l'ordre.
Il ne s'agit donc pas tout à fait du cas présenté par votre question, d'une personne qui le fait sans s'en rendre compte, mais d'une personne qui le fait pour des raisons purement rationnelles.