Conversation 38136 - Monde athee, monde en paix. Amen

steph43
Dimanche 2 septembre 2007 - 23:00

Noahides : ramadan ou noël, à vous de choisir !!
Cher rabbanim, juste une petite reflexion:
Voilà, parlez franchement ( comme vous le faite si souvent ...)
D'après vous, les êtres humains d'aujourd"hui, qui sont de plus en plus athées sont ils meilleurs qu'il y a des milliers ou centaines d'années. il me semble que plus l'homme fut "religieux", plus il y avait de guerre entre le peuples et depuis la laicité, il me semble que l'homme, en devenant de moins en moins croyant et de plus en plus athée, soit egalement plus tolérant vis à vis d'autres religions...
Certes,on ne peut généraliser pour tout les pays du monde. mais c'est un fait. Prenez un livre d'histoire : il y a de moins en moins de guerre et l'homme est de moins en moins religieux... et il ya également de moins e n moins de religion qu'il y a des centaines d'année !!
Bref, il me seble que moinsl'homme croit en D... et plus il est tolérant envers les différences...
Car à l"époque, chaque religion voulait imposer SA vérité et se battait entre elle : les religions polytheiste ( romaine, grec,babylonnienne, etc...) ou même monoitheiste se destestaient ,parois entre elle. ( même si aujourd'hui cela existe encore mais moins qu'aux temps antiques ou moyennageux...)
Enfin, je voulais savoir quelle valeur D...considère finalement aux pratiquent des autres " religions".
D...n'a jamais dit qu'il fallait que les bné noah fassent Ramadan ( ils auraient semble t il déduit cela de la thora) ou noëm ou la pentecôte par exemple.
Ainsi, un musulman qui ne fait pas ramadan ou un chretien qui renierait Jesus sera t il punit ? franchement, je ne lepense pas. D... ne veut q'une chose: que Musulman, hindousite, chretien,bouddhiste,chamaniste respectent juste les 7 lois de noah ( et c'est déjà pas mal compliqué...croyez moi !!

car finalement, dans la thora,n' existe que deux religions : le judaisme et les noahides. Donc, les chretiens, musulmans et autres,d'après vous, sans langue de bois, ne perdent ils pas leur temps, puisque finalement, comme D.. ne leur a jamais demander de faire ces fêtes ( contrairement à nous qui devons faire chabbat ou pessah) ? ou alors il faut vraiment considerer que D.. a bien parlé à Jesus ou mahomet et qu'Il leur a bien donné des "lois " et des"fêtes" à respecter !!
Et avouez, pour nous juif, c'est assez difficile à croire( cela voudrait dire que D.. a donné plusieurs "thora..."finalement)
Voilà je voulais savoir comment vous voyez les choses,car , on doit se poser ce genre de questions lorsqu'on côtoient d'autres non juifs, non ?

chalom !!

Rav Elie Kahn z''l
Mardi 4 septembre 2007 - 07:25

Chalom

Je ne suis pas sûr que vous ayez raison concernant le nombre de guerres, mais je suis d'accord avec vous, que malheureusement et paradoxalement, dans l'histoire de l'humanité, les religions, particulièrement les religions monothéistes, ont été un facteur de guerre supplémentaire (les Babyloniens, Perses, Grecs et Romains ont été guidés par un impérialisme qui n'avait rien à voir avec leur religion).
Il faut cependant relativiser ce jugement en faisant remarquer que les religions en tant que telles n'ont rien eu à voir les deux guerres mondiales.
Aux yeux du judaïsme, il suffit que les non Juifs observent les sept lois noahides. Ni Jésus, ni Muhammad, n'ayant eu de révélation, les religions qui ont été bâties suite à leur témoignage sont positives en cela qu'elles exigent des hommes le respect des sept lois noahides.
Le reste, fruit de l'imagination humaine est superflu aux yeux du judaïsme.
Tapez christianisme et islam sur le moteur.
Vous verrez que cette question a déjà été traitée.